STUDIO CASANOVA

CRÉATION

J’aime Jean Renoir. Le conteur Jean Renoir. On le retrouve partout dans son univers, ses mots, son regard sur les femmes et les hommes. Les femmes d’abord ! Les personnages qu’il invente ont des voix, des corps, une façon de se déplacer qui n’appartiennent qu’à lui. On sent des acteurs derrière eux, on les entend derrière ses mots. Des acteurs qu’on retrouve de films en films et c’est ce qui me séduit.
Ainsi Carola , une actrice. Une histoire simple dans une période compliquée : l’occupation que Renoir n’a pas vécu en France, il la reconstitue.
Tout va tenir dans le huis clos d’une loge – alors que Le Chandelier de Musset se joue devant un parterre d’officiers allemands – et dans le temps d’une représentation avant le dernier métro. Carola est aimée de trois hommes (comme la Jacqueline du Chandelier qu’elle joue), ce quatuor cher à Renoir : un jeune résistant traqué par la Gestapo, un Général Allemand et un Directeur de théâtre collaborateur. Donc trois personnages très différemment impliqués dans la France occupée. Ici pas de stéréotypes : le résistant risque sa vie pour un autographe de l’actrice admirée, le Général ne pense qu’à déserter pour elle, le Directeur “collabo” veut mourir en héros pour se revaloriser à ses yeux. Pas de lieux communs car, pour Renoir, ce qui est effroyable c’est que tout le monde a ses raisons et que chacun doit les exposer.
“ Je suis contre les barrières, contre les murs “ (La Règle du jeu). Si cette histoire vous évoque Le Dernier Métro de François Truffaut c’est à juste titre : il s’en inspira pour son film.
C’est dans les années 50-60, de retour au pays natal après les années de guerre, que Jean Renoir ose le théâtre. Il y prolonge son expérience d’écrivain, de scénariste, de dialoguiste et décidemment d’inventeur d’histoires.

Jean-Claude Penchenat

mise en scène Jean-Claude Penchenat scénographie Roberto Moscoso lumière Dominique Fortin
costumes Françoise Tournafond assistée de Laure Jeger

avec Wieland Amand - Brigitte Belle - Daniel Carraz - Gérald Chatelain - Didier Garreau - Alexis Jacquin
Claire Lamarre - Marie Matheron - Yoann Parize - Jean-Claude Penchenat - Alexis Perret

coproduction D’après la pluie, Théâtre des Quartiers d’Ivry. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - ministère de la cultureet de la communication et avec le soutien de l’Adami.
Direction de la production et organisation de la tournée : La Gestion des Spectacles - Jack Salom - Delphine Vuattoux.