Avant de retrouver le chemin du Théâtre...


Chères spectatrices, chers spectateurs,

Avec prudence et précaution, mais aussi, et surtout, avec force et détermination, l’équipe du Théâtre des Quartiers d’Ivry est de retour dans les magnifiques murs de la Manufacture des Œillets.
 
Petit à petit, et de plus en plus, on entend sourdre les sons d’un théâtre qui se remet en marche. Ici, résonne l’écho des techniciens affairés à la maintenance des lieux et du parc matériel. Là, celui des discussions au sein du pôle des publics en pleine réflexion sur les mille projets qui se tissent avec le territoire. Ailleurs, le son des claviers de la billetterie en plein paramétrage de la saison à venir. Pas loin, les administratifs de tout poil attelés à la rédaction de contrats, à la production de projets, à la valse des budgets, etc.

Toutes et tous préparent la rentrée prochaine pour accueillir les artistes et pour vous accueillir VOUS bien sûr !

Encore quelques ajustements et, bientôt, nous serons en mesure de vous présenter la programmation 2020-2021 que nous avons hâte de partager et de vivre avec vous.

Cette nouvelle saison, placée sous le signe de la diversité des formes et des propositions, sera riche de plus d’une trentaine de spectacles et de presque autant d’artistes.

Vous pourrez retrouver sept des neuf spectacles qui n’ont pu se jouer en cette fin de saison : ceux d’Olivier Martin-Salvan, Agnès Limbos, David Drouard, Cécile Coustillac et Marieke Bouche.
Nous reprogrammons aussi la dernière création de la Cie du DoubleProjet Newman, que certain·e·s d’entre vous ont eu le plaisir de découvrir en décembre 2019.

Nous vous présenterons deux créations accompagnées et coproduites par le TQI, celle de Pascal KirschSolaris, et celle de Charly BretonSous l’Orme.

Nous accueillerons également Yoann Bourgeois, Kitsou Dubois, Emmanuel Meirieu, Jacques Vincey, Mohamed El Khatib, Vanessa Larré, Christos Papadopoulos, Henri Jules Julien, Charlotte Lagrange, la Collective Ces filles-là, Olé Khamchanla et Jacques Allaire.

Nous interrogerons la notion de « figure » au théâtre à travers une programmation intitulée Figures composées qui réunira au mois de mars des spectacles de Frédéric Fisbach, Jean-Paul Delore, Caroline Breton et Charles Chemin, Elise Vigier, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, Juliette Navis, Aurélia Arto et Guillaume Clayssen.

Nous présenterons les deux dernières créations de l’ENSAD de Montpellier : l’une mise en scène par Gildas Milin et l’autre par Bérangère Vantusso.

Et nous ferons un tour du côté de la musique classique avec l'ensemble Les Paladins, le Quatuor Debussy et leur dernière création et le Concert impromptu dans le cadre de leur festival Barbacane Classics.

Cette programmation se tisse avec de nombreux partenaires : le Festival d’Automne à Paris, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, la Biennale de danse du Val-de-Marne, le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, Les Théâtrales Charles Dullin…

Nous reviendrons vers vous très bientôt pour vous communiquer le programme détaillé.

En attendant de vous retrouver à la rentrée, portez-vous bien.
 
Licinio Da Costa, directeur par intérim
et l’équipe du Théâtre des Quartiers d’Ivry