un Centre Dramatique National à Ivry et pour le Val-de-Marne

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry fait partie du réseau des Centres dramatiques nationaux (CDN), label du Ministère de la culture.

Sa particularité est d’être dirigé par un·e ou des artistes dont le projet est choisi par un collège réunissant l’État et les collectivités territoriales. La nomination revient au Ministre de la culture.

Les CDN (38 sur tout le territoire national), sont des outils majeurs et structurants de la politique de décentralisation culturelle au service de la création contemporaine et de l’émergence théâtrale dans les régions.

Lieux de référence nationale et internationale, ils développent des projets artistiques qui peuvent embrasser toutes les disciplines des arts vivants (théâtre, danse, musique, cirque…) autour de missions d’écriture, de création, de diffusion, de formation, etc. Espaces d’ancrage, de permanence et d’action des artistes sur un territoire en dialogue avec les citoyen·ne·s, ils sont également des lieux privilégiés d’accès des publics au spectacle vivant.

Fondé en 1972 par Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine pour investir des lieux non théâtraux dans les quartiers de la ville, le Théâtre des Quartiers d’Ivry a ensuite été dirigé par Philippe Adrien (1981 à 1984), Catherine Dasté (1985 à 1992), le duo Adel Hakim (qui nous a quittés en 2017) et Élisabeth Chailloux (1992 à 2018) et Jean-Pierre Baro (en 2019). Nommé en octobre 2020, l’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï dirige le théâtre depuis le 1er janvier 2021.

Après un projet de préfiguration de treize ans, le Théâtre des Quartiers d’Ivry est devenu Centre Dramatique National du Val-de-Marne au moment de son entrée à la Manufacture des OEillets, au dernier semestre 2016, où il a rejoint deux institutions déjà installées : l’EPSAA, l’École d’arts graphiques de la Ville de Paris, et le Centre d’art contemporain d’Ivry, le Crédac. À leurs côtés, il participe à faire de la Manufacture des Œillets un pôle culturel important de la ville d’Ivry-sur-Seine et de l’ensemble du territoire francilien.

Le projet de Nasser Djemaï

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry sera un théâtre en vibration avec le monde, une fabrique d’engagements, de beauté et de poésie avec pour mission première la création. Une maison au service des auteurs vivants avec une attention particulière donnée aux auteurs-metteurs en scène. Un théâtre trait d’union entre les territoires, les cultures, les générations, placé sous le signe de la transmission et la formation avec l’Atelier Théâtre. Nous travaillerons avec toute l’équipe et les artistes associés, pour que ce projet soit au service de son territoire et à l’image de sa population avec la richesse de ses couleurs, ses visages, ses noms et ses prénoms. Un lieu à l’écoute de sa jeunesse dans toute sa diversité et en prise avec la réalité. Un théâtre où viendront se créer des collisions de pensées, de croyances et d’imaginaires pour oeuvrer tous ensemble vers l’émergence des nouveaux récits de demain.