À mots découverts

© À mots découverts

Cette saison nous inaugurons un partenariat avec l’association À mots découverts - collectif d’auteur·trice·s, metteur·euse·s en scène et comédien·ne·s - autour de la promotion des auteurs et autrices vivant·e·s.

Le principe est d’offrir l’opportunité à un·e auteur·trice de confronter un texte finalisé ou encours d’écriture à la réalité du plateau. Un·e metteur·euse en scène et des comédien·ne·s d’À mots découverts travaillent quelques jours avec l’auteur·trice sur la mise en voix et en corps de son texte.

La première résidence au Théâtre des Quartiers d'Ivry dans le cadre de ce partenariat sera celle de l’auteur béninois Giovanni Houansou.

Elle aura lieu dans la salle du Lanterneau, 4 jours en octobre et 2 jours en novembre, suivis d'une sortie publique de résidence le 14 novembre (toujours au Lanterneau et en entrée libre).

La direction d’acteurs sera assurée par la comédienne Corine Juresco d’À mots découverts.

© Hodin Hodino

Giovanni Houansou (Bénin) 

Dans le cadre du Prix RFI dont il est le lauréat 2018 avec Les inamovibles, Giovanni Houansou est invité au Théâtre des Quartiers d'Ivry pour finaliser son nouveau projet d’écriture Emergency cases au contact du plateau. Quatre jours de chantier pour mettre en jeu l’écriture, l’éprouver et la questionner, accompagné par le collectif À mots découverts.

« Un adolescent qui a pu rejoindre l’Europe avec son "grand-frère" trouve refuge dans la rue quelque part en France. Tous deux collectent dans les poubelles des objets usuels qu’ils recyclent et revendent comme des objets d’art. Un jour ils trouvent une mitraillette... » . Une fable sur le sort des habitants de la rue, dans une France où les territoires se cloisonnent sous la poussée des exigences sécuritaires.

En partenariat avec le Prix RFI, le Théâtre de l’Aquarium, le collectif À mots découverts, l’Institut Français, les Francophonies en Limousin et le CDN Normandie-Rouen.

Le blog de Giovanni Houansou