Résidences / Résistances artistiques

Parce que la fermeture des lieux culturels malmène la relation si précieuse entre artistes et public, entrave le partage et les rencontres, et menace nos imaginaires, les acteurs culturels d’Ivry se mobilisent.

Dans un mouvement artistique collectif, solidaire et de résistance, nous réinventons l’esprit des Chariots d’Ivry.
En responsabilité et avec le soutien de la Ville,  nous avons imaginé l’événement « Rallumons les étoiles », pour que s’invite, là où c’est possible, dans les derniers interstices, la création.
Au centre Jeanne Hachette, comédiens, musiciens et plasticiens investissent une boutique inoccupée et répètent, sous les yeux des passants. Ce sont quelques mots, quelques notes, une émotion inattendue, une joie partagée, qui surprennent au détour d’une course.

Maintenir une lumière dans la nuit, coûte que coûte ! Pour rallumer les étoiles, les façades des structures culturelles d’Ivry s’illuminent à la tombée du jour. Projections vidéos et jeux de lumières les parent de mille feux !

Structures et acteurs culturels partenaires du projet « Rallumons les étoiles » :

Le Conservatoire Municipal, le Hangar, le Théâtre Antoine Vitez, le Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne, le Théâtre El Duende, Les Bergers en scène, la Galerie Fernand Léger, le Credac, le Luxy, la Médiathèque, Le Concert Impromptu.