FIGURES COMPOSÉES
13 — 15 mars

Baldwin / Avedon : entretiens imaginaires

Kevin Keiss & Élise Vigier — Élise Vigier

1h
© Tristan Jeanne-Valès
© Tristan Jeanne-Valès
© Tristan Jeanne-Valès
© Tristan Jeanne-Valès
© Tristan Jeanne-Valès
© Tristan Jeanne-Valès
La Fabrique — Espace 180
  • sam 13 mar 20h00
  • dim 14 mar 18h00
  • lun 15 mar 20h00

Sur le plateau, à l’avant-scène, un livre trône. Ce livre est l’œuvre conjointe de deux amis d’enfance, le photographe Richard Avedon et l’écrivain James Baldwin.

Paru en 1964, il est le témoignage d’une époque, le regard à la fois tendre et lucide de deux artistes sur un pays en pleine crise identitaire. 
À travers leurs écrits et leurs photographies, c’est une part d’eux que Richard Avedon, photographe blanc, juif et hétérosexuel et James Baldwin, écrivain noir, protestant et homosexuel nous laissent à voir.  

Élise Vigier et Kevin Keiss ont choisi de faire dialoguer ces deux artistes visionnaires par ce que l’on sait d’eux. En racontant leurs figures composées, c’est finalement de nous et de notre siècle dont les metteurs en scène nous parlent. Des États-Unis à la France, d’hier à aujourd’hui, de l’intime au politique, ils interrogent nos identités complexes et les traces que nous laisserons au monde de demain.

« Baldwin et Avedon ont en commun une extrême délicatesse et une sensibilité rare mais surtout une grande tendresse, une sensualité électrique dans l’autopsie d’un pays en crise identitaire.  

Ils ont l’obsession d’une responsabilité envers les générations postérieures en étant des témoins, des passeurs. Quel monde laisserons-nous aux enfants, à ceux qui viendront après nous ? Et quand ils chercheront des réponses dans les obscurités qui seront les leurs, vers quoi pourront-ils se retourner pour chercher des réponses ? »  Élise Vigier et Kevin Keiss

13 — 21 mars
Figures composées
10 spectacles / 7 artistes / 6 jours

Au mois de mars, le programme Figures composées interrogera la notion de "figure" au théâtre, qu'elle soit fictionnelle (Bérénice) ou réelle (Pessoa, James Baldwin, Richard Avedon, Jean-Claude Van Damme), symbolique (la représentation des femmes dans la société́ et les arts) ou humaine (l’Autre comme différent), abstraite (le pouvoir, l’économie, le racisme…) ou concrète (le crime, la poésie).

texte Kevin Keiss, Élise Vigier librement inspirés d’interviews et d’essais
mise en scène Élise Vigier
avec Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly

production Comédie de Caen-CDN de Normandie