THÉÂTRE
9 — 10 & 15 — 16 jan

La dispute

Mohamed El Khatib

1h
© Yohanne Lamoulère
© Yohanne Lamoulère
© Yohanne Lamoulère
La Fabrique — Salle Adel Hakim
  • sam 09 jan 20h00
  • dim 10 jan 16h00
  • ven 15 jan 20h00
  • sam 16 jan 18h00

« Espériez-vous qu’avec des frites la pilule passerait mieux ? »

Huit enfants de huit ans, cent questions pour les parents. C’est après avoir parcouru les écoles primaires pendant près de 2 ans et avoir réalisé une centaine d’entretiens, que Mohamed El Khatib décide de créer un spectacle sur le thème de la séparation des parents. Comment les enfants vivent-ils au milieu de la déchirure ? Prennent-ils parti ? Comment, eux aussi, « refont-ils » leur vie ? Leurs réponses, qui ont fondé l’écriture de ce spectacle, sont sans filtre, souvent malicieuses, parfois impertinentes. Les mots leur appartiennent entièrement. Entouré·e·s de Playmobils géants faisant office de parents, les 8 jeunes comédien·ne·s posent à leur tour leurs questions et suivent avec confiance le canevas que leur a tissé Mohamed El Khatib. Il en résulte une « fiction sur le réel », un spectacle rare de fragilité, de fraîcheur et de sincérité.  

« C’est un processus au long cours qui nous a permis de créer les conditions d’une parole authentique dégagée des principes et normes inculqués par les adultes. 
La Dispute n’est ni un documentaire, ni une pièce de fiction à proprement parler, mais plutôt une fiction sur le réel. Une façon de reconstruire la séparation telle que les enfants l’ont vécue dans leur propre chair.
 » Mohamed El Khatib  

« La parole est franche, directe, sans filtre. Capable de nous secouer d’émotions contradictoires. Mohamed El Khatib a su créer, avec l’accord voire parfois la complicité des parents, une petite communauté d’enfants joyeuse, qui regarde la vie, le monde des adultes, droit dans les yeux. » — L’Humanité

  • en partenariat avec le Festival d'automne à Paris

conception et réalisation Mohamed El Khatib
avec Aaron, Amélie, Camille, Éloria, Ihsen, Imran, 
Jeanette, Maëlla, Malick, Ninon, Solal, Swann

dramaturge Vassia Chavaroche
cheffe de projet Marie Desgranges
vidéo et montage Emmanuel Manzano
son Arnaud Léger
scénographie et collaboration artistique Frédéric Hocké 
collaboration artistique Amélie Bonnin, Dimitri Hatton  
assistanat à la scénographie Alice Girardet
pratique musicale Agnès Robert et Mathieu Picard
régie son Arnaud Léger ou Nicolas Hadot
régie lumière et vidéo Jonathan Douchet ou Madelaine Campa
psychologue associé Marc Vauconsant
direction de production Martine Bellanza

production collectif Zirlib coproduction Tandem - scène nationale Arras-Douai, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne, Malraux - Scène nationale de Chambéry Savoie, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale de Beauvais,  Théâtre Paul Éluard - Scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique de Choisy-le-Roi,  La Coursive - Scène nationale de la Rochelle, Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat soutien Théâtre Garonne Toulouse - Scène européenne, SPEDIDAM aide Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Ville d’Orléans