ACCORDS DE PRINTEMPS
9, 10 avr

Égérie(s)

Quatuor Debussy

1h15
© DR
© Bernard Benant
La Fabrique — Salle Adel Hakim
  • ven 09 avr 20h00
  • sam 10 avr 18h00

Qui se cache derrière un chef-d’œuvre ? L’artiste ou sa muse ? Égérie(s) nous propose de découvrir quatre compositeurs d’Europe de l’Est dont l’œuvre fut inspirée, traversée, modelée presque par une femme, une muse, figure mystérieuse et intime.

Borodine, Chostakovitch, Janacek, et Gorecki sont repris par le Quatuor Debussy sous une forme nouvelle du concert classique : en installant un artiste plasticien au cœur d’un dispositif numérique et organique, créant les images en direct au fil des variations musicales, l’instrument se dessine à son tour et devient le centre de l’œuvre plutôt que le moyen d’y accéder. Les lignes des violons, les à-coups des archets, les ondulations des cordes, les postures des musiciens viennent nourrir l’inspiration de l’artiste plasticien Primat, développant son univers au gré d’images mouvantes et interactives. Le quatuor à cordes devient sujet et s’affirme comme modèle lui-aussi, tout comme ces égéries dont il cherche à percer le secret.

« Jouer des ombres, de la matière phosphorescente, de la lumière d’une flamme à celle des projecteurs, travailler le fusain, la peinture, la bombe puis la peinture numérique. (...) Faire ce voyage à travers la matière, le temps et la création pure. » David Gauchard

Accords de printemps

Au mois d’avril, nous vous proposons Accords de printemps, un programme musical, pour les grands comme pour les petits, conçu comme une invitation à entrer dans le printemps qui s’installe.

Le Quatuor Debussy nous présentera sa dernière création, Égéries, créée avec le metteur en scène David Gauchard. Un spectacle-concert autour de la relation artiste/muse qui met en relation musique d'Europe de l'Est du 19è et 20è siècle avec la création visuelle numérique.

L’ensemble baroque de Jérôme Correas, Les Paladins, nous fera traverser La Tempesta di Mare de Vivaldi dans une joute musicale inspirée et joyeuse.

Barbacane Classics, festivals porté par l'ensemble Le Concert Impromptu pour les enfants, fera découvrir aux plus jeunes un grand compositeur (choix en cours) dans un parcours qui fera halte dans plusieurs lieux de la ville d’Ivry avec plusieurs ensembles instrumentaux. 

  • Création saison

direction musicale Quatuor Debussy
mise en scène David Gauchard
avec Christophe Collette (violon), Marc Vieillefon (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle)
création numérique Benjamin Massé (Primat)
développement Patrick Suchet (Trapik)

production Quatuor Debussy & Ulysse Maison d’Artistes coproduction La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’Echirolles résidence & création Théâtre des Franciscains de Béziers, Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon aide Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne - Rhône-Alpes), la Région Auvergne - Rhône-Alpes et la Ville de Lyon soutien Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes