FIGURES COMPOSÉES
19 — 21 mars

Et me voici soudain roi d’un pays quelconque

Aurélia Arto & Guillaume Clayssen

1h05
© Victor Clayssen
© Victor Clayssen
© Victor Clayssen
© Victor Clayssen
La Fabrique — Espace 88
  • ven 19 mar 19h00
  • sam 20 mar 15h30
  • dim 21 mar 15h00

Ce délicat et bouleversant seule-en-scène est le fruit d’une heureuse rencontre. Celle de deux artistes – l’actrice Aurélia Arto et le metteur en scène Guillaume Clayssen – avec l’œuvre du poète portugais Fernando Pessoa.

Plus qu’un hommage, leur spectacle est un geste d’amour à l’égard de celui qui écrivait des poèmes avec la sensation de ne pas en être l’auteur, comme habité par toute une galerie de poètes imaginaires guidant sa plume. Il les appelait ses hétéronymes, plus doubles que simples pseudonymes, et leur donnait même une véritable identité biographique. C’est avec cette facette facétieuse et clownesque de Pessoa que les deux complices s’amusent dans ce spectacle. Aurélia Arto ne joue pas à être Pessoa, mais à en porter le poème et le corps, le verbe et la chair, le visage et le masque. Un jeu sans faux fuyant où, à travers la figure de l’auteur lisboète, c’est simplement la fragilité humaine qui est exposée dans toute sa beauté et sa puissance comique.

« Ce poète insolite et isolé, ce vagabond de l’âme, nous inspire pour le théâtre, à Aurélia et à moi-même, une poétique proche du clown, un jeu sans faux fuyant, face public, où la fragilité humaine est exposée dans toute sa beauté et sa puissance comique. » Guillaume Clayssen

13 — 21 mars
Figures composées
10 spectacles / 7 artistes / 6 jours

Au mois de mars, le programme Figures composées interrogera la notion de "figure" au théâtre, qu'elle soit fictionnelle (Bérénice) ou réelle (Pessoa, James Baldwin, Richard Avedon, Jean-Claude Van Damme), symbolique (la représentation des femmes dans la société́ et les arts) ou humaine (l’Autre comme différent), abstraite (le pouvoir, l’économie, le racisme…) ou concrète (le crime, la poésie).

  • Création saison

conception et montage de textes autour de Fernando Pessoa par Aurélia Arto et Guillaume Clayssen
mise en scène Guillaume Clayssen
avec Aurélia Arto
scénographie Delphine Brouard
assistanat mise en scène Claire Marx
lumière Julien Crépin
son Cédric Colin
costumes Séverine Thiébault

production Cie les attentifs coproduction Saison Voltaire à Ferney-Voltaire, Relais Culturel de Haguenau, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Montansier – Versailles soutien Lilas en Scène, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Théâtre de la Bastille, LOKal et du Théâtre de l’Échangeur