FIGURES COMPOSÉES
13, 20 mars

I hope

Caroline Breton & Charles Chemin — Charles Chemin

1h05
© Clélia Schaeffer
© Clélia Schaeffer
© Clélia Schaeffer
© Clélia Schaeffer
© Clélia Schaeffer
La Fabrique — Espace 180
  • sam 13 mar 17h00
  • sam 20 mar 17h00

I hope est une exploration, entre théâtre et danse, de la représentation de la femme dans laquelle Caroline Breton suscite les éléments de son propre portrait, comme des questions d’identité, d’image fictionnelle de soi-même, de blessure secrète, d’imagerie sociale normée de la femme.

Ce n’est pas un autoportrait, mais plutôt une somme de portraits scéniques, où une femme est dévoilée dans sa multiplicité et son mystère, affirmant son irréductibilité à toute représentation. À travers un corpus iconographique qui puise chez Cindy Sherman comme chez Francesca Woodman, on appréhende autant la dimension politique du corps féminin que les mécanismes de construction de l’image de soi. Une démarche artistique résolument féministe, habitée et vibrante, qui nous atteint par sa force comme par son culot.

13 — 21 mars
Figures composées
10 spectacles / 7 artistes / 6 jours

Au mois de mars, le programme Figures composées interrogera la notion de "figure" au théâtre, qu'elle soit fictionnelle (Bérénice) ou réelle (Pessoa, James Baldwin, Richard Avedon, Jean-Claude Van Damme), symbolique (la représentation des femmes dans la société́ et les arts) ou humaine (l’Autre comme différent), abstraite (le pouvoir, l’économie, le racisme…) ou concrète (le crime, la poésie).

texte en anglais et en français

conception Caroline Breton et Charles Chemin
mise en scène Charles Chemin
avec Caroline Breton
assistante à la mise en scène Alice Stern
conseil scénographique Adrian Damian
conseil dramaturgique Nils Haarmann
création sonore et performance live Dom Bouffard
objets scéniques Robin Chemin
lumière Charles Chemin et Sacha Daniel
photographe Clélia Schaeffer
chargée de production Bérangère Magnani

production groupe Karol Karol  coproduction Ménagerie de Verre - Paris, The Watermill Center - New York soutien Centre National de la Danse - Pantin Le Centquatre-Paris, Marnitz Artist-in-residence, Dans les parages/La Friche - Marseille