Olivier Martin-Salvan
La société ne sait pas quoi faire de ce qui lui échappe, la déborde. La « folie » semble encore aujourd’hui ne correspondre à rien pour elle et demeure largement stigmatisée. Être atteint·e de troubles psychiques, habité·e par une obsession ou encore sujet·te à des visions n’empêche en rien d’ouvrir des espaces insoupçonnés de poésie par la création artistique. On explose alors le langage normé et on le revitalise. C’est ce à quoi s’adonne Olivier Martin-Salvan dans ce spectacle qu’il a créé à partir des écritures mystérieuses d’Annette, Jacqueline, Sacha, Jules... puisées dans le livre Écrits bruts de Michel Thévoz.
Accompagné du musicien Philippe Foch et du duo de plasticiens Clédat & Petitpierre, l’acteur metteur en scène pousse son corps dans ses retranchements, au seuil de la transe, pour nous donner à vivre l’expérience de la puissance des textes qu’il incarne. En ne percevant plus ces individus uniquement comme fous ou folles, on peut enfin entendre ce qu’ils disent et s’étonner, voire s’insurger, qu’ils soient encore tellement inconnu·e·s de la littérature.
conception artistique Olivier Martin-Salvan
composition musicale Philippe Foch
avec Olivier Martin-Salvan et Philippe Foch
regard extérieur Erwan Keravec
collaboration à la mise en scène Alice Vannier
scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
lumière Arno Veyrat
retranscription des textes Mathilde Hennegrave
régie générale et son Maxime Lance
régie lumière Thomas Dupeyron
production, diffusion, coordination Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck
production Tsen Productions coproduction Le Tandem - Scène Nationale de Arras-Douai, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Lieu Unique- Scène Nationale de Nantes, La Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Les Tréteaux de France - CDN, Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper aide à la création DRAC Ile-de-France soutien SPEDIDAM résidence Le Tandem - Scène Nationale de Arras-Douai, Le Centquatre-Paris, Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre de l’Entresort de Morlaix, Les Tréteaux de France – CDN remerciements Alain Moreau, Annie Le Brun, Catherine Germain, Nadège Loir, Gian Manuel Rau, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne à Paris, Collection de l’Art Brut Lausanne (Suisse), Réseau Fribourgeois de santé mentale à Marsens (Suisse), Kunstmuseum Bern (Suisse)