L'ENSAD MONTPELLIER AU TQI
5, 6 déc

Mon corps c’est le monde [ANNULÉ]

Gildas Milin

durée estimée 2h40
© Patrick Laffont de Lojo
© Patrick Laffont de Lojo
© Patrick Laffont de Lojo
© Patrick Laffont de Lojo
© Patrick Laffont de Lojo
© Patrick Laffont de Lojo
© Patrick Laffont de Lojo
© Patrick Laffont de Lojo
La Fabrique — Salle Adel Hakim
  • sam 05 déc 17h30
  • dim 06 déc 17h30

Un groupe de jeunes gens atteints, pour la plupart, de maladies environnementales font le rapprochement entre la destruction de leurs corps et la destruction du monde. Ils ne croient pas à une transition écologique qui permettrait de réduire les dépenses énergétiques à un rythme qui nous évite la grande catastrophe. Ils en arrivent à la conclusion qu’il faut produire des catastrophes non ultimes mais majeures de façon à réveiller l’humanité et la forcer à lutter pour sa survie avant la catastrophe ultime. Ils entrent alors dans la lutte armée avec l’ambition tragique et contestable de mettre en place une première dictature écologique.

Cette pièce d’anticipation pose la question complexe et épineuse de la légitimité de la violence pour faire triompher des idées. Tout aussi vertueuses que soient les intentions, peut-on recourir à des actes antidémocratiques et violents pour «faire le bien», même face à l’urgence écologique dans laquelle nous sommes ? Un mal pour un bien est-il éthiquement recevable ? De bien passionnantes interrogations dans les temps que nous vivons.

5, 6 déc
ENSAD de Montpellier au TQI

L’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier, que dirige Gildas Milin, comédien, auteur dramatique et metteur en scène, a un projet fort autour de la professionnalisation de ses élèves à travers l’acte de la création et notamment le concept inédit de Répertoire Occasionnel de troisième année qui consiste à créer plusieurs spectacles professionnels avec autant d'artistes intervenant·e·s invité·e·s par l'école.
Ce travail permet aux élèves d’éprouver l’évolution d’un travail sur la durée, d’observer de façon externe et interne le dépôt qui se produit naturellement quand on laisse un travail de côté pendant un certain temps avant de le reprendre, et d’avoir la sensation, rare, précieuse, d’appartenir à une troupe.

​​​​​Le Théâtre des Quartiers d’Ivry présente les spectacles réalisés avec les étudiants sortants de la promotion 2020 : Comprendre la vie de Charles Pennequin, mise en scène Bérangère Vantusso et Mon corps c'est le monde, texte et mise en scène de Gildas Milin

  • Création saison

texte, mise en scène Gildas Milin
avec Louise Arcangioli, Alice Fulcrand, Anaïs Gournay, Ivan Grevesse, Agathe Heidelberger, Mathilde Jarry, Aurélien Miclot, Harrison Mpaya, Maija Nousiainen, Léopold Pélagie, Maïka Radigales, Thomas Schneider et Marie Vauzelle
assistanat à la mise en scène Gaël Baron, Sophie Rodriguez
scénographie, lumière et vidéo Patrick Laffont de Lojo
son Sébastien Devey
régie lumière et vidéo Jason Razoux
régie plateau Rémi Jabveneau
regard complice, chorégraphe Patrice Barthès

Soutien Montpellier Méditerranée Métropole, DRAC Occitanie, Région Occitanie