THÉÂTRE
10 — 12 fév

La passe

Vanessa Larré

1h20
© Dantès Pigeard
© Dantès Pigeard
© Dantès Pigeard
© Dantès Pigeard
© Marion Lachaise
La Fabrique — Salle Adel Hakim
  • mer 10 Fév 20h00
  • jeu 11 Fév 19h00
  • ven 12 Fév 20h00

Vanessa Larré nous plonge au cœur du féminin pluriel. Tel un journal de bord dépliant sa trame au fil du temps, La Passe rassemble trois générations de femmes qui donnent corps et voix à leur histoire intime et à l’expérience de la prostitution. Un kaléidoscope de récits et d’images particulièrement saisissant…

Créé à partir de 2 ans d’enquêtes et de rencontres avec des femmes, prostituées ou actrices, La Passe interroge la condition féminine à travers les trois archétypes « Mère, Vierge et Putain » encore bien ancrés dans l’imaginaire et le désir masculin.

Sur scène, trois femmes partagent avec nous leurs expériences, les conséquences du regard de l’autre et la nécessité de conquérir sa liberté. Un puzzle de portraits sensibles qui dessine une certaine géographie du féminin.

« Maintenant est-ce qu’on est là pour rassurer les hommes, ça c’est une question. Peut-être que les prostituées sont plus là pour rassurer les hommes. Peut-être que la putain est plus proche de la mère dans ce sens. » Catherine T.

texte et mise en scène Vanessa Larré
avec Camille Dagen, Laurence Mayor, Catherine T.
conseil à la dramaturgie Valérie Bert
scénographie et vidéo Marion Lachaise
lumière Julien Chatenet
son Nicolas Jorio
costumes Ariane Viallet
régie générale Camille Urvoy
collaboration artistique et production Dantès Pigeard

production déléguée Parcelle 112 coproduction Théâtre national de Bretagne, Bonlieu scène national Annecy résidence de création Le Grand Parquet – Théâtre Paris-Villette soutien Artcena, Centquatre-Paris, CDN d’Orléans, La Ménagerie de verre, Théâtre Ouvert, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Stanley G. Woodward, le fonds de dotation PO- ROSUS et les Amis du Bus des Femmes