Focus Agnès Limbos
5 avril

Petites fables

Agnès Limbos

50 min
Théâtre Antoine Vitez Scène d’Ivry
dès 8 ans
© Alice Piemme
© Alice Piemme
  • dim 05 avr 16h00

Raconter des pays en une succession de petites histoires courtes à l’aide d’objets miniatures… Facile ? À voir les quatre Petites fables d’Agnès Limbos, on pourrait le penser ! C’est l’histoire d’un éléphanteau en Afrique capturé pour un cirque ; c’est l’histoire d’une femme et d’un homme qui s’aiment dans une grande ville en béton qui sera bientôt détruite ; c’est l’histoire d’Arturo en Espagne, amoureux de María, jeune fille cloîtrée par une mère trop sévère ; c’est l’histoire de lapins qui fuient un chasseur et viennent chercher refuge chez un cerf dans les Alpes : mais que va-t-il se passer si le cerf n’entend pas frapper ?... Il suffit à Agnès Limbos d’une table montée sur roulettes pour proposer aux petit·e·s comme aux grand·e·s un tableau du monde d’aujourd’hui, plein d’humour et sans concessions. 

Agnès Limbos, autodidacte, se qualifie très justement d’« actrice-créatrice ». Elle est une figure emblématique du théâtre d’objet. Ses spectacles se sont distingués dans de nombreux festivals, en Belgique, d’où elle est originaire, et à l’international.

Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry

de et par
Agnès Limbos

collaboration artistique
Françoise Bloch

aide à la réalisation technique
Renaud Ceulemans, Véronique Gihoul, Didier Caffonnette, Guy Therache, Marc Lhommel

photos
Guy Thérache

régie
Georges Marinof, Karl Descarreaux

remerciements
Didier Caffonnette, Natacha Belova, Mark Elst, Eddy Kreptowski, Anne-Marie Loop, Olindo Bolzan, Marie Kateline Rutten, Alain Moreau, Didier de Neck, Isabelle De Busschère, Samy et Joachim

production Cie Gare Centrale