Agnès Limbos
Raconter des pays en une succession de petites histoires courtes à l’aide d’objets miniatures… Facile ? À voir les quatre Petites fables d’Agnès Limbos, on pourrait le penser ! C’est l’histoire d’un éléphanteau en Afrique capturé pour un cirque ; c’est l’histoire d’une femme et d’un homme qui s’aiment dans une grande ville en béton qui sera bientôt détruite ; c’est l’histoire d’Arturo en Espagne, amoureux de María, jeune fille cloîtrée par une mère trop sévère ; c’est l’histoire de lapins qui fuient un chasseur et viennent chercher refuge chez un cerf dans les Alpes : mais que va-t-il se passer si le cerf n’entend pas frapper ?... Il suffit à Agnès Limbos d’une table montée sur roulettes pour proposer aux petit·e·s comme aux grand·e·s un tableau du monde d’aujourd’hui, plein d’humour et sans concessions.
Agnès Limbos, autodidacte, se qualifie très justement d’« actrice-créatrice ». Elle est une figure emblématique du théâtre d’objet. Ses spectacles se sont distingués dans de nombreux festivals, en Belgique, d’où elle est originaire, et à l’international.
de et par
Agnès Limbos
collaboration artistique
Françoise Bloch
aide à la réalisation technique
Renaud Ceulemans, Véronique Gihoul, Didier Caffonnette, Guy Therache, Marc Lhommel
photos
Guy Thérache
régie
Georges Marinof, Karl Descarreaux
remerciements
Didier Caffonnette, Natacha Belova, Mark Elst, Eddy Kreptowski, Anne-Marie Loop, Olindo Bolzan, Marie Kateline Rutten, Alain Moreau, Didier de Neck, Isabelle De Busschère, Samy et Joachim
production Cie Gare Centrale