Aurélie Charon, Amélie Bonnin, Caroline Gillet
De la radio au théâtre, ou comment porter la voix d’une jeunesse engagée. Poursuivant un travail documentaire mené sur les ondes de France Inter et France Culture, Aurélie Charon et Caroline Gillet, accompagnées d’Amélie Bonnin pour l’image, déplacent à la scène ce dialogue construit avec des jeunes des quatre coins du monde, de Dakar à Beyrouth, de Gaza à New Delhi, de Marseille à Maurice, tou·te·s porté·e·s par des engagements politiques forts et menant leur combat face aux préjugés, aux discriminations, aux exclusions. Sur scène, en live ou par le biais de documents vidéo, les invité·e·s s’expriment sur des sujets symptomatiques de notre époque, comme la place des femmes dans la société, la démocratie, la nécessité d’entrer en résistance, etc.
Pour ce programme, nous rencontrerons : Ines, 33 ans, de Sarajevo en Bosnie, blessée par un obus alors qu’elle avait 9 ans ; Yannick, 23 ans, de Kigali au Rwanda, né juste après le génocide ; Martin, 24 ans, de Verton en France, fils d’un des premiers agriculteurs bio du Nord-Pas-de-Calais.
conception Aurélie Charon, Amélie Bonnin et Caroline Gillet
images Amélie Bonnin
écriture scénique Aurélie Charon, Amélie Bonnin
installation scénique Pia de Compiègne
régie Gaëtan Besnard
administration de production Mathilde Gamon
production Mathilde Gamon - Radio live production production tournée francilienne Festival d’Automne à Paris coproduction MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis coréalisation Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Festival d’Automne à Paris soutien Institut Français, Fondation d’entreprise Hermès