Agnès Limbos et Gregory Houben
Quand l’humour « british » croise l’absurde belge, c’est à coup sûr détonnant. Et c’est bien dans un anglais largement compréhensible et teinté d’accent belge qu’Agnès Limbos et Grégory Houben content les mésaventures rocambolesques d’un couple au cœur d’une crise personnelle et politique. À la dérive en pleine mer sur un minuscule bateau, Madame et Monsieur ont tout perdu : plus de voiture chic et de whisky à 18 heures, la banque a tout repris ! Mais soudain, ils accostent sur une île aux ressources naturelles inexploitées par les habitant·e·s… et les voilà, pleins d’avidité, en figures de nouveaux Christophe Colomb. Cette critique de la course à la possession matérielle et à la consommation à tout prix est remarquablement menée par les deux artistes, manipulateurs d’objets, comédiens et musiciens.
Agnès Limbos, autodidacte, se qualifie très justement d’« actrice-créatrice ». Elle est une figure emblématique du théâtre d’objet. Ses spectacles se sont distingués dans de nombreux festivals, en Belgique, d’où elle est originaire, et à l’international.
de et par Agnès Limbos et Gregory Houben
regard extérieur et collaboration à l’écriture Françoise Bloch
scénographie Agnès Limbos
musique originale Gregory Houben
lumière Jean-Jacques Deneumoustier
costumes Émilie Jonet
conception et réalisation ferroviaire Sébastien Boucherit
visuel Alice Piemme sous un ciel d’Antoine B
régie Nicolas Thill et Thom Luyckx en alternance
régie plateau Nicole Eeckhout
assistanat technique répétitions Gaëtan van den Berg et Alain Mage
aide à la construction Didier Caffonnette, Gavin Glover, Julien Deni, Nicole Eeckhout
effets spéciaux Nicole Eeckhout
administration, production Sylviane Evrard
production Cie Gare Centrale coproduction Le Lindenfels Westflügel, Internationales Produktionszentrum für Figurentheater (Leipzig), TJP - Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg, Théâtre de Namur soutien TANDEM Arras-Douai, Théâtre National (Bruxelles), Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette - Paris, L’ANCRE - Charleroi, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Wallonie - Bruxelles International aide Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre. Prix de la Ministre de la Jeunesse - Huyen, 2015