spectacle
27 fév — 8 mars

Le silence et la peur

David Geselson

2h
La Fabrique — Salle Adel Hakim
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
  • jeu 27 Feb 19h00
  • ven 28 Feb 20h00
  • sam 29 Feb 18h00
  • dim 01 mar 16h00
  • mar 03 mar 20h00
  • mer 04 mar 20h00
  • jeu 05 mar 19h00
  • ven 06 mar 20h00
  • sam 07 mar 18h00
  • dim 08 mar 16h00

Après Doreen, son dernier spectacle, David Geselson crée Le silence et la peur autour de la figure de Nina Simone, chanteuse engagée mondialement connue, à la voix grave et puissante. Arrière-arrière-petitefille d’une Amérindienne mariée à un esclave africain, la chanteuse noire-américaine porte en elle quatre siècles d’histoire coloniale. David Geselson nous plonge dans cette Amérique ségrégationniste, avec au plateau, des actrices et acteurs français·es, et d’autres rencontré·e·s à New York. Promesse d’un fil tiré entre nos héritages communs… Ce spectacle aborde le rapport à l’Étranger, les conséquences du colonialisme et les luttes pour l’émancipation.

You don’t have to live next to me
Just give me my equality
Everybody knows about Mississippi
Everybody knows about Alabama
Everybody knows about Mississippi Goddam

extrait de Mississippi Goddam, 1964
 


« Un spectacle de réappropriation culturelle partagée, d’une humanité ravageuse. La preuve par trois du talent inouï de David Geselson pour faire de l’histoire un bien commun. » Les Inrockuptibles

« David Geselson est l’un des metteurs en scène les plus pertinents du moment car il parvient à imposer, dans la douceur, un mélange de faits historiques et de trajectoires personnelles avec un sens aigu du plateau ; il sait créer des images sensibles sans démonstration et donne avec humilité et bienveillance une leçon de théâtre à chacune de ses créations. » i/O Gazette

« David Geselson, excellant dans l’art de raconter des épopées individuelles, a tout de suite vu une matière théâtrale dans la destinée de la star noire américaine. » La Croix

« Le silence et la peur, écrit et mis en scène par David Geselson, croise avec bonheur biopic et inventivité formelle autour de la figure de la chanteuse Nina Simone. » La Terrasse

« Aucun pathos dans l'écriture et le jeu. Les cicatrices de Nina Simone sont représentées avec distance et retenue. L'osmose entre les excellents comédiens d'horizons différents fait le reste. L'âme ressuscitée de Nina la rebelle n'a pas fini de nous hanter. » Les Échos Week-end

« Le metteur en scène David Geselson s’est penché avec goût et délicatesse sur cette histoire d’une femme noire, mue par cette quête intime pour la reconnaissance existentielle et par celle d’une lutte politique qui résonne fort encore aujourd’hui. (...) Un spectacle éclairé par la passion musicale, la noblesse existentielle d’une figure morale que la mélancolie assombrit en échange. » Hottello

« Même si le poids de quatre siècles de crimes pèse parfois un peu lourd sur le spectacle, la dramaturgie tisse habilement les liens, crée des échos. (...) Les comédiens sont remarquables et le choix de leur offrir de grands moments face au public les met en valeur. » Les trois coups


 

la diversité linguistique en partage
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne et le Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt National Art & Création mettent en commun les moyens nécessaires afin d’accueillir un spectacle multilingue

rencontre en bord de scène avec David Geselson et l'équipe artistique du spectacle le dimanche 1er mars à l'issue de la représentation

conférence sur le théâtre documentaire
avec Béatrice Picon-Vallin, David Geselson et Maya Boquet
samedi 29 février de 14h à 17h
À l'initative de l'ANRAT - Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale et en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Entrée libre, réservation au 01 43 90 11 11

  • création saison
  • en partenariat avec le Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique

texte et mise en scène David Geselson

interprétation Dee Beasnael, Craig Blake, Laure Mathis, Élios Noël, Kim Sullivan

scénographie Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi

création lumière Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey

création vidéo Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier

création son Loïc Le Roux

costumes Benjamin Moreau

assistante à la mise en scène Shady Nafar

régie générale Sylvain Tardy

collaboration à la mise en scène Dee Beasnael, Craig Blake, Loïc Le Roux, Laure Mathis, Benjamin Moreau, Lisa Navarro, Elios Noël, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler, Kim Sullivan

traduction Nicholas Elliott et Jennifer Gay

construction décors Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

réalisation costumes Sophie Manac’h

administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine I Noura Sairour, Carole Willemot et Marine Mussillon

relations presse Irène Gordon-Brassart

régie générale de tournée, surtitrage Ludovic Bouaud

régie lumière Rosemonde Arrambourg en alternance avec Marine Le Vey

régie vidéo Jérémie Scheidler

régie son Loïc Le Roux

production Compagnie Lieux-Dits

coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne - Rennes, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, Scène conventionnée d’intérêt national - art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie - Centre Dramatique National de Reims, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal aide au projet Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York - Etats–Unis soutien Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, Théâtre de l’Aquarium accueil en résidence CDN de Normandie-Rouen

la compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France