Les spectacles / Programmation

Comment une équipe de football féminine constituée à l’origine pour ne jouer qu’un seul match finit par remporter la coupe du monde. Une épopée incroyable mais vraie, retracée avec humour, générosité et talent.

Des filles qui participent à une équipe de football. Et qui remportent la coupe du monde en plus. En 1969, personne n’y croyait. À l’époque le foot était une affaire d’hommes. Jusqu’au jour où le chroniqueur sportif du quotidien L’Union de Reims monte une équipe féminine pour la fête annuelle de son journal.
Lycéennes, femmes au foyer, ouvrières de l’usine de textile d’à côté tentent leur chance.
Et ça marche. De match en match, elles s’imposent dans les tournois internationaux.
Avec Féminines, spectacle aussi drôle, généreux que plein d’allant, histoire intime et récit collectif se conjuguent avec brio.

Féminines obtient trois nominations aux Molières en 2022 dans les catégories Spectacle de Théâtre public, Autrice francophone vivante et Metteuse en scène de Théâtre public.

Parcours Femmes, à pleine voix en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry.

>

Texte et mise en scène Pauline Bureau • Avec Yann Burlot, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Mounir Margoum, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin, Catherine Vinatier • Scénographie Emmanuelle Roy • Costumes et accessoires Alice Touvet • Composition musicale et sonore Vincent Hulot • Vidéo Nathalie Cabrol • Dramaturgie Benoîte Bureau • Lumière Sébastien Böhm • Perruques Catherine Saint-Sever • Collaboration artistique Cécile Zanibelli, Gaëlle Hausermann • Assistanat à la mise en scène et régie plateau Léa Fouillet • Cheffe opératrice Florence Levasseur • Cadreurs Christophe Touche, Jérémy Secco • Direction technique John Carroll • Maquettiste scénographie Justine Creugny • Régie générale et plateau Aurélien Bastos • Régie lumière Xavier Hulot • Régie son Vincent Hulot en alternance avec Sébastien Villeroy • Régie vidéo Justin Artigues en alternance avec Sylvain Jouanne

Production La part des anges (Administratrice des productions et du développement Christelle Longequeue, Administration Claire Dugot, Chargée de production et de logistique Laura Gilles-Pick, Attachée à l’administration et à la communication Clara Haelters) • Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris, Le Volcan, Scène nationale du Havre, Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque, Le Granit, Scène nationale de Belfort • Avec l’aide à la création du département de la Seine-Maritime, la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds SACD Théâtre • Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14e arrondissement de Paris • La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie et la Région Normandie • © Christophe Raynaud de Lage.

La tournée 2022-2023 de Féminines est dédiée à Jean-François Driant (1964-2022).

Réservez vos places !

  • lieuLa Fabrique – Salle Adel Hakim
    Durée 2h
    Tarifs de 7 à 24 euros
  • mer.  08.02  20h00
  • jeu.  09.02  20h00
  • ven.  10.02  20h00
  • sam.  11.02  18h00
  • dim.  12.02  16h00
  • mar.  14.02  20h00
  • mer.  15.02  20h00
  • jeu.  16.02  20h00
  • ven.  17.02  20h00
  • sam.  18.02  18h00

L'Humanité • Marie-José Sirach

Des acteurs et des actrices épatant.e.s, (…) une bande joyeuse, complice, qui passe d’un récit intime au récit collectif dans un sans-faute remarquable. (…) Entre la salle et la plateau, se créé une véritable osmose tant ce qui est dit et vécu par ces femmes est partagé par les spectatrices d’aujourd’hui.

 

Lire l'article

Théâtral magazine.com • Patrice Trapier

Après les corps meurtris, les corps en pleine santé physique mais traversés par les luttes des sexes et des classes, Féminines raconte une histoire vraie et méconnue sur les débuts du football féminin en France. 

Lire l'article

Le Figaro • Philibert Humm

Humour et légèreté prennent le dessus dans Féminines qui entend sensibiliser le spectateur sur le déterminisme social et la condition féminine.

Lire l'article

Télérama • Emmanuelle Bouchez

L’histoire est aussi belle que drôle dans ses décalages entre situation familiale et défi sportif. La vision de l’émancipation des femmes s’en trouve renouvelée.

Lire l'article

Les Echos • Philippe Chevilley

L'écriture est fine, mix d'hyperréalisme et de fantaisie burlesque, les répliques fusent, tour à tour drôles et émouvantes. (…) Pauline Bureau signe un grand moment de « feel good» théâtre, populaire, militant et inédit. Un triomphe assuré.

Lire l'article