- L'Atelier Théâtral
- Les cours enfants et adolescents
- Les cours adultes
- Les intervenants
- Les inscriptions
- Accueillir et aller vers
- Les Vagabondes
- Générations
- Pour aller plus loin
- Transmission-Formation
- Social et associatif
- Accessibilité – Santé
4 temps, 3 médias, 3 espaces. Interactif et immersif, le théâtre hors du cadre scénique.
Un projet multiface, transmédia et pluriforme. À travers un récit numérique et théâtral, Émilie Anna Maillet saisit sur le vif un groupe d’adolescents avant, pendant et après une soirée, dans un quotidien où réel et virtuel coexistent désormais.
En utilisant leurs codes de représentation, la metteuse en scène donne à voir et interroge les répercussions liées à l’usage addictif des réseaux sociaux, à une période de la vie vulnérable où le regard de l’autre est central et l’identité, une quête chaotique.
Temps 1 : Instagram, comme un théâtre de soi. On se cache ou on se montre ? Avant le spectacle, ou même avant de venir au Théâtre, en amont, découvrez la personnalité que s’inventent les personnages sur les réseaux pour « faire crari », faire genre avant d’aller à la soirée.
Temps 2 : Immersion dans le groupe d’adolescents. Les différents modules numériques de l’installation Crari or not vous permettent de trouver des « affinités » et de « connecter » ou non avec les personnages. L’immersion culmine avec la possibilité « d’incarner » les personnages pendant la fête grâce à une expérience en réalité virtuelle, faisant ainsi advenir les émotions et fissurer les masques.
Temps 3 : Spectacle en salle. Sur scène, les personnages cherchent à démêler les fils de la soirée passée. Confrontés à leur(s) représentation(s) sur les réseaux sociaux et à leurs bouleversements intimes, à quel point mentent-ils aux autres et à eux-mêmes pour se protéger ?
EN PRATIQUE :
To like websérie - Les comptes Instagram
Avant la venue au théâtre : sur Instagram et TikTok.
L’histoire débute sur les réseaux sociaux via une websérie intitulée To like, accompagnée des comptes fictifs des personnages, où chacun partage ce qu’il souhaite révéler de lui-même.
Page Instagram : crari_or_not
Crari or not - La réalité virtuelle
L'expérience immersive Crari or not dans la Halle du théâtre.
Crari or not plonge le spectateur au cœur du groupe d’adolescents à travers une performance immersive. Le public vit la soirée à travers les yeux d'un personnage, guidé par une performeuse. Il alterne entre une vision à 360° (réalité virtuelle) et des sensations physiques tangibles.
To like or not - Le spectacle
La pièce de théâtre To like or not vient compléter le récit du parcours immersif. Sur scène, les personnages tentent de démêler les événements de la soirée écoulée et luttent face aux révélations qui ont émergé. Chacun s'efforce de préserver son image.
Backstage or not - Les backstages
Backstage or not, un live sur Instagram.
Le spectateur découvre en direct les coulisses du spectacle, juste avant l’entrée en scène. Face aux miroirs de leurs loges, les comédiens se préparent, se parlent à eux-mêmes et échangent avec le public via Instagram. Les coulisses deviennent un espace où se mêlent vérité et fiction, entre acteurs et personnages. Un live accessible à chaque moment de représentation.
Parcours « Plongée immersive au coeur de l’adolescence » en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine autour du spectacle Noire écrit par Tania Montaigne et créé par Pierre-Alain Giraud et Stéphane Foenkinos. A découvrir du 24 au 26 janvier 2025.
Crari or not
Entrée libre sur réservation au 01 43 90 11 11 du mardi au vendredi de 14h à 18h ou par mail : reservations@theatre-quartiers-ivry.com. Nombre de places limité.
Ven 10 jan 18h30 - 19h30
Ven 10 jan 21h45 - 22h45
Sam 11 jan 13h - 14h
Sam 11 jan 16h15 - 18h
Sam 11 jan 18h30 - 19h30
Sam 11 jan 21h45 - 22h45
To like or not
Conception, écriture et mise en scène Émilie Anna Maillet • Avec Farid Benchoubane, Jeanne Guittet, Pierrick Grillet, Cécile Leclerc, Roméo Mariani • Collaboration artistique Marion Suzanne • Assistanat à la mise en scène Tom Lejars • Stagiaire à la mise en scène Sullivan Frezouls • Regard chorégraphique Jessica Noita, Théophile Bensusan • Scénographie Benjamin Gabrié • Régie général et création lumière Laurent Beucher • Ingénieur vidéo Maxime Lethelier • Vidéastes Noé Mercklé, Arthur Chrisp, Léo Mondon • Ingénieur son et régie vidéo Martin Guesney, Hippolyte Leblanc • Création musicale Thibaut Haas « Bleu COUARD » • Régisseuse plateau Louise Diebold • Costumes Émilie Anna Maillet • Masques Anne Leray.
Crari or not
Performeur.se.s Sarah Donsimoni, Alexandre Locatelli • Acteurs pour les films VR et Instagram Farid Benchoubane, Jeanne Guittet, Pierrick Grillet, Cécile Leclerc, Roméo Mariani, Fanny Carriere, l’ensemble 29 de L’ERACM : Athéna Amara, Aurélien Baré, Éloïse Bloch, Antoine Bugaut, César Caire, Marie Champion, Alexandre Diot-Tcheou, Camille Dordoigne, Joseph Lemarignier, Charlotte Léonhart, Auréline Paris • Création musicale VR Thibaut Haas « bleu Couard » • Création masques Anne Leray • Créateur vidéo FX, développeur du photomatlontl Maxime Lethelier • Montage VR Arthur Chrisp • Montage son VR Thibault Noirot • Musique VR Bagarre « danser seul (ne suffit pas) » • Chef opérateur et étalonneur VR Noé́ Mercklé • Perruquière maquilleuse sur la VR Noé́ Quilichini • Assistante réalisation pour la VR Rose Arnold • Développement numérique Antoine Messonier, Benjamin Kuperberg • Ingénieur réseau Thibaut Legarrec • Ingénieur son VR Hippolyte Leblanc • Graphisme Instagram Sarah Williamson • Montage Instagram Alexandre Locatelli, Arthur Chrisp, Charlotte Issaly, Noé Mercklé • Développement VR Sylvain Hayot • Filtres graphisme 3D Adrien Gentils
Production Cie Ex Voto à la lune, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale • Coproduction LUX - SN de Valence, Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, Le Grand R - SN de La Roche-sur-Yon, Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val-de-Marne, ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille), Sombrero & Co • Soutiens CNC dans le cadre de l'aide au développement XN et aide à la préproduction d'œuvres pour la création immersive, Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN] avec le soutien du préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de France 2030 et opérée par la Caisse des Dépôts », ONDA - Office National de Diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran Vivant, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques - D.R.A.C. Provence-Alpes-Côte d’Azur et Région SUD, Ville de Paris, Lilas en Scène, Cité scolaire Voltaire, Paris XI – Région Île-de-France et DRAC Île-de-France, La Friche la Belle de Mai, SPEDIDAM, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Les Tréteaux de France – CDN • La Compagnie Ex Voto a la lune est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle (PAC). Émilie Anna Maillet est artiste associée de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale • Remerciements Natacha Polin, Etienne Lamotte, Bertrand Louet, enseignants • ©NoéMercklé, Pascale Cholette.
Émilie Anna Maillet crée un spectacle immersif et théâtral sur l'usage du smartphone, miroir 2.0 du XXIe siècle. Elle pousse très loin l'exploration de son sujet, sous un angle participatif des plus diversifiés et pertinents et surprend à chaque étape du spectacle, autant sur le fond que sur la forme. La conception transmédia d’Émilie Anna Maillet, ainsi que la web-série en ligne, constituent une innovation dans le spectacle vivant sur un sujet à haute tension. Remarquable.
Lire l'articleL’autrice et metteuse en scène marie le langage argotique de la génération qu’elle dépeint à des envolées lyriques qu’elle invente pour ses personnages. On retiendra encore les séquences de jeu vidéo en ligne, où les écrans juxtaposés des joueurs en co-op laissent redoubler, par l’image de jeux, les querelles et attractions qui se jouent entre eux. Voilà̀ peut- être la plus belle idée de la pièce : que les adolescents ordinaires puissent sublimer leurs vies par leurs propres moyens, et avec les références qui n’appartiennent (presque) qu’à eux.
Lire l'article