ACCORDS DE PRINTEMPS
15 avr

Tempesta di mare

Vivaldi — Les Paladins

durée estimée 1h25 entracte compris
Jérôme Correas © Florent Drillon
© Hervé Audrain
La Fabrique — Salle Adel Hakim
  • jeu 15 avr 20h00

Véritables bijoux du répertoire baroque, les Concerti da Camera appartiennent à un genre unique inventé par Vivaldi : une forme de concerto sans orchestre qui, dans un dialogue innovant, place à égalité les bois et les cordes.

Influencé par son séjour à la cour allemande de Mantoue, où il fut maître de chapelle de 1718 à 1720, Vivaldi développe dans ce registre une inventivité extraordinaire, riche en trouvailles et en fantaisie. Le dialogue des instruments se transforme souvent en joute sonore à la virtuosité échevelée dans les allegros, cédant la place à la simplicité de mélodies populaires dans certains mouvements lents emprunts de poésie. Fortement inspiré par la nature, Vivaldi reproduit en musique dans ce concerto une tempête en mer, en variant les temps rapides et vifs et les moments plus calmes. C’est le prestigieux ensemble Les Paladins, dirigé par Jérôme Correas, spécialisé dans le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème et XVIIIème siècles, qui nous offrira ce moment musical savoureux.

Accords de printemps

Au mois d’avril, nous vous proposons Accords de printemps, un programme musical, pour les grands comme pour les petits, conçu comme une invitation à entrer dans le printemps qui s’installe.

Le Quatuor Debussy nous présentera sa dernière création, Egéries, créée avec le metteur en scène David Gauchard. Un spectacle-concert autour de la relation artiste/muse qui met en relation musique d'Europe de l'Est du 19è et 20è siècle avec la création visuelle numérique.

L’ensemble baroque de Jérôme Correas, Les Paladins, nous fera traverser La Tempesta di Mare de Vivaldi dans une joute musicale inspirée et joyeuse.

Barbacane Classics, festivals porté par l'ensemble Le Concert Impromptu pour les enfants, fera découvrir aux plus jeunes un grand compositeur (choix en cours) dans un parcours qui fera halte dans plusieurs lieux de la ville d’Ivry avec plusieurs ensembles instrumentaux. 

  • Création saison

Les Paladins —  Jérôme Correas 

flûtes François Nicolet
violon Claire Sottovia
hautbois Timothée Oudinot
basson Niels Collins Coppale
violoncelle Nicolas Crnjanski
théorbe et guitare Benjamin Narvey
clavecin et direction Jérôme Correas

production Les Paladins résidence Théâtre de Corbeil-Essonnes, Conservatoire d’Ivry-sur-Seine aide DRAC d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional d’île de France