spectacle
2 — 10 oct

Trust / Shakespeare / Alléluia

Dieudonné Niangouna

3h30 avec entracte
La Fabrique — Salle Adel Hakim
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
  • mer 02 oct 19h30
  • jeu 03 oct 19h30
  • ven 04 oct 19h30
  • sam 05 oct 18h00
  • dim 06 oct 16h00
  • mar 08 oct 19h30
  • mer 09 oct 19h30
  • jeu 10 oct 19h30

Hamlet au cimetière, Richard III à la télé, Le Roi Lear dans le métro, Othello au bistrot, Prospéro sur Mars, Juliette au concert, Macbeth aux toilettes, sa Lady à la cave… ! L’auteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna convoque les grandes figures shakespeariennes dans un singulier triptyque en forme de poème choral aussi drôle que politique. Inscrit·e·s dans notre époque, ces héros et héroïnes sont des jeunes de notre temps : ils ont des portables, parlent cool et, pourtant, comme hier, ils vivent les mêmes affres de la vie comme de la mort. Les enjeux restent inchangés (pouvoir, cupidité, amour, vengeance…), mais nous sont rendus plus familiers dans leur ancrage contemporain.

Cette pièce est aussi un cadeau du dramaturge congolais à quinze jeunes interprètes et un musicien, rencontré·e·s dans divers ateliers qu’il a dirigés en France et en Afrique. Il l’a écrite à leur intention pour, à travers la fiction, parler d’eux et de leurs rapports au monde et au théâtre.

Rencontre en bord de scène avec Dieudonné Niangouna et l'équipe artistique du spectacle le dimanche 6 octobre à l'issue de la représentation.

  • artiste associé
  • création saison
  • coproduction

texte, mise en scène et scénographie Dieudonné Niangouna

avec Laurent Barbot, Fitzgerald Berthon, Julie Bouriche, Vincent Brousseau, Léna Dangréaux, Honorine Diama, Yasmine Hadj Ali, Annabelle Hanesse, Liesbeth Mabiala, Dieudonné Niangouna, Agathe Paysant, Emmelyne Octavie, Carine Piazzi, Bertrand de Roffignac, Flore Tricon et Sébastien Bouhana

collaboration artistique Laetitia Ajanohun

son Félix Perdreau et Grégory Adoir

musique Sébastien Bouhana et Bertrand de Roffignac

lumière Xavier Lazarini

costumes Marta Rossi assistée de Hélène Vibien

vidéo Sean Hart d’après les images grattées de Dieudonné Niangouna

régie générale Nicolas Barrot

production Cie Les bruits de la rue

coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Quartiers d’Ivry — CDN du Val-de-Marne, Théâtre des 13 Vents — CDN de Montpellier, Comédie de Caen — CDN de Normandie, Künstlerhaus Mousonturm — Francfort soutien au projet La Villette — Paris, dispositif d’aide à la création de la Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne et dispositif d’insertion de l’École du Théâtre National de Bretagne participation Jeune théâtre national partenariat Cité Internationale des Arts de Paris soutien à la cie Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France

le texte est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs