Le Festival de robotique de Cachan vous propose un voyage d’une heure et demie au tréfonds de notre galaxie pour découvrir les phénomènes physiques présents dans la saga à succès « Star Wars ».
La saga de Georges Lucas présente de nombreuses scènes de technologies futuristes qui à l’évidence, dépassent largement les nôtres.
Pourtant qui ne s’est jamais dit en regardant la saga : « J’ai un air de déjà vu » ? Est-il possible de faire la part de ce qui relève de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ?
En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, Roland Lehoucq mène l'enquête :
• Quelle pourrait être la nature de la force qu’utilisent les chevaliers Jedi ?
• Comment construire un sabre Laser ?
• Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires ?
• Où se trouve la planète Tatooine ?
Le scientifique passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée pour parler de physique de façon ludique.
Astrophysicien au Service d’Astrophysique du CEA de Saclay, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, Roland Lehoucq est passionné par la diffusion des connaissances scientifiques. Il a écrit de très nombreux articles de vulgarisation dans toutes les revues scientifiques destinées au grand public et donne une cinquantaine de conférences par an. Il a aussi publié ou participé à 30 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse). Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes.