Venir au Théâtre des Quartiers d’Ivry en sécurité

Le Festival de robotique de Cachan vous propose un voyage d’une heure et demie au tréfonds de notre galaxie pour découvrir les phénomènes physiques présents dans la saga à succès « Star Wars ».

La saga de Georges Lucas présente de nombreuses scènes de technologies futuristes qui à l’évidence, dépassent largement les nôtres.
Pourtant qui ne s’est jamais dit en regardant la saga : « J’ai un air de déjà vu » ? Est-il possible de faire la part de ce qui relève de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ?

En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, Roland Lehoucq mène l'enquête :

• Quelle pourrait être la nature de la force qu’utilisent les chevaliers Jedi ?
• Comment construire un sabre Laser ?
• Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires ?
• Où se trouve la planète Tatooine ?

Le scientifique passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée pour parler de physique de façon ludique.

Astrophysicien au Service d’Astrophysique du CEA de Saclay, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, Roland Lehoucq est passionné par la diffusion des connaissances scientifiques. Il a écrit de très nombreux articles de vulgarisation dans toutes les revues scientifiques destinées au grand public et donne une cinquantaine de conférences par an. Il a aussi publié ou participé à 30 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse). Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes.