Le TQI / Le CDN

LE THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY – CDN DU VAL-DE-MARNE

Fondé en 1972 par Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine pour investir des lieux non théâtraux dans les quartiers de la ville, le Théâtre des Quartiers d’Ivry a ensuite été dirigé par Philippe Adrien (1981 à 1984), Catherine Dasté (1985 à 1992), le duo Adel Hakim (qui nous a quitté en 2017) et Élisabeth Chailloux (1992 à 2018) et Jean-Pierre Baro (en 2019). L’auteur-metteur en scène Nasser Djemaï a été nommé comme nouveau directeur du Centre dramatique national en septembre 2020. Il a pris ses fonctions en janvier 2021.

Après un projet de préfiguration de treize ans, le Théâtre des Quartiers d’Ivry est devenu Centre dramatique national du Val-de-Marne au moment de son entrée à la Manufacture des Œillets, au dernier semestre 2016, où il a rejoint deux institutions déjà installées : l’EPSAA, l’École d’arts graphiques de la Ville de Paris, et le Centre d’art contemporain d’Ivry, le Crédac. À leurs côtés, il participe à faire de la Manufacture des Œillets un pôle culturel important de la ville d’Ivry-sur-Seine et de l’ensemble du territoire francilien.

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry fait partie du réseau des Centres dramatiques nationaux (CDN), label du ministère de la Culture.

Leur particularité est d’être dirigé par un ou des artistes dont le projet est choisi par un collège réunissant l’État et les collectivités territoriales. La nomination revient au ministre de la Culture.

Les CDN (38 sur tout le territoire national), sont des outils majeurs et structurants de la politique de décentralisation culturelle au service de la création contemporaine et de l’émergence théâtrale dans les régions.

Lieux de référence nationale et internationale, ils développent des projets artistiques qui peuvent embrasser toutes les disciplines des arts vivants (théâtre, danse, musique, cirque…) autour de missions d’écriture, de création, de diffusion, de formation, etc. Espaces d’ancrage, de permanence et d’action des artistes sur un territoire en dialogue avec les citoyens, ils sont également des lieux privilégiés d’accès des publics au spectacle vivant.

Seul CDN du sud francilien et le plus récent, le Théâtre des Quartiers d’Ivry est un lieu emblématique de mémoire et d’engagements artistiques et culturels.