À la découverte de textes dramatiques contemporains inédits de langues françaises avec le comité de lecture le Quartier Des Autrices et des Auteurs (QD2A).
•
Le comité de lecture est le socle de la maison d’auteurs. Le QD2A, « Quartier des Autrices et des Auteurs », est un comité de lecture international doté d’une tête belge, d’une tête française et d’une tête camerounaise. À la rentrée 2025, le QD2A comptera une tête canadienne. Les membres du QD2A France, rassemblés autour de Thierry Blanc, se réunissent tous les mois au Théâtre à Ivry afin d’examiner les manuscrits envoyés par les dramaturges et lieux ressources du monde entier.
Depuis 2021, plus de 750 textes de théâtre de langues françaises ont été réceptionnés en provenance de 31 pays : Algérie, Argentine, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Congo (Brazzaville), Espagne, France (Métropole, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Martinique), Grèce, Guinée Conakry, Haïti, Iran, Italie, Japon, Liban, Maroc, Mexique, Monténégro, République Démocratique du Congo (Kinshasa), Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tchécoslovaquie et Tunisie.
Pour nous adresser vos textes, retrouvez toutes les infos ici !
Prix du comité de lecture QD2A - TQI 24-25
• Lauréat international : La Décennie noire de Yacine Benyacoub (Algérie/France).
• Coup de cœur France : Tueurs de chiens de Inès Tahar (France/Algérie).
La Décennie noire de Yacine Benyacoub
Alger, 2005. Le gouvernement algérien commande à un metteur en scène une œuvre faisant l’apologie de la « Charte pour la paix et la réconciliation », la loi censée mettre fin à la guerre civile en amnistiant les islamistes armés qui renonçaient à la violence. Pourtant, à une époque où toute critique de cette loi était passible de prison, où les artistes étaient toujours des cibles non seulement pour les terroristes islamistes, mais également pour les généraux corrompus, le metteur en scène et sa troupe refusent de se soumettre à cette propagande et décident de mettre en scène leur vie sur le plateau, exposant la vérité sur les années 90, période marquée par la terreur, l’obscurantisme et la dictature. La pièce est une mise en abîme qui joue sur les rapports entre Lyes, le personnage principal de la pièce, sa propre vie et celle qu’il met en scène, entre le passé et le présent, le théâtre et la réalité.
Yacine Benyacoub est un metteur en scène, comédien et auteur né à Alger. Il fait ses débuts en 2001 en tant qu’assistant metteur en scène de Laïd Kabouche. Les années suivantes, il se forme en jouant dans plusieurs pièces au Théâtre National d’Annaba. 2006 est une année charnière durant laquelle il se produit dans la majorité des Théâtres Nationaux d’Algérie, écrit des pièces et des adaptations, et réalise ses premières mises en scène. En 2010, Yacine Benyacoub intègre en tant que pensionnaire le Théâtre National de Guelma. Il joue, assiste à la mise en scène et adapte des textes dont le plus important est Lahadat Masrah d’après Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, qu’il coécrit avec Haïdar Benhassine. En 2012, il s’installe à Paris. Il joue au cinéma dans Le Ciel est peut-être moins haut ce soir de Xavier Bonin et au théâtre dans Comme il vous plaira de Shakespeare, mise en scène par Jean-Paul Zehnacker, Le Manteau de Nicolas Gogol, mise en scène par Ugo Pacitto, Orphée de Jean Cocteau, mise en scène par César Duminil. Paralèllement, il met en scène La Promise de Xavier Durringer, puis Le journal d’un homme de trop d’Ivan Tourgueniev.
Tueurs de chiens de Inès Tahar
Au milieu de l’automne du Sud-Ouest, entouré·es par des monocultures avec vue sur les Pyrénées, des adolescent·es vivent en marge. Iels tisent, tirent sur du shit et errent. Il n’y a pas d’adultes, ou presque. Les soirées se répètent inlassablement quand Il arrive. Le tueur de chiens.
Inès Tahar est un.e écrivain.e, comédien.ne et metteureuse en scène, franco-algérien.ne, résident.e et militant.e de Toulouse. AZF. Le mur de l’appartement familial au Mirail tombe. De nouvelles scènes peuvent commencer et Inès se met à écrire des pièces courtes jouées par ses petit.es camarades racisés des quartiers populaires. Puis des études. D’abord de philosophie puis d’études théâtrales qui lea mène en Master 2 EDCS à l’Université du Mirail. Iel monte un collectif de théâtre et cinéma durant trois ans et devient également assistant.e metteur en scène pour une compagnie de théâtre qui verra sa première au Théâtre d’Orléans. Inès Tahar joue dans plusieurs courts métrages et monte enfin sa compagnie Avec l’ombre et la tempête avec l’artiste KIM Hee-Jin.
Mais le plus important n’est pas le CV. Le plus important c’est sa lutte dans l’écriture.
Abordant des sujets comme la toxicophobie, la folie, la dystopie et l’utopie politique, les violences de classes et de races, la lutte queer racisée, l’adolescence des marginalisé.e.s, Inès Tahar multiplie les médias d’écriture. Sur son compte @Bleunadir où iel publie de la poésie et des textes militants, iel joue dans des lieux autogérés ou dans sa vie de tous les jours où iel participe à la création d’une communauté de pair aidance entre queer racisé.e.s.
Exister c’est résister.
Les membres du comité de lecture QD2A - TQI
Laëtitia Ajanohun, autrice, metteuse en scène et comédienne (Belgique, France, Bénin) / Jézabel d’Alexis, comédienne, metteuse en scène / Mohand Azzoug, comédien, metteur en scène / Martin Bellemare, auteur (Canada) / Thierry Blanc, comédien, metteur en scène / Julien Bouffier, comédien, metteur en scène / Virginie Brinker, maître de conférences en Littérature contemporaine à l’Université de Bourgogne-Franche- Comté / Léonard Cadillat professionnel du spectacle vivant / Ronan Chéneau, auteur et dramaturge associé au CDN-Rouen / Gérard Cherqui, acteur, metteur en scène, scénariste, réalisateur / Jean-Pierre Cliquet, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre en retraite / Marisa Commandeur, comédienne, autrice, réalisatrice / Marie-Sohna Condé, comédienne / Cécile Cotté, autrice, comédienne, metteuse en scène / Aurore Desgranges chercheuse, ingénieure d’études à l’IMAF-IRD (Institut des Mondes Africains – Institut de Recherche pour le Développement) / Coline Fouquet, comédienne, metteuse en scène / Joanna Jianoux, comédienne / Sylvie Jobert comédienne, metteuse en scène / Pier Lamandé, comédien, metteur en scène / Richard Sandra, comédien, metteur en scène / Yves Sartiaux, ex-directeur de la bibliothèque Oscar Wilde – fonds théâtre de Paris / Ugo Villemalard, comédien.
Prix du comité de lecture QD2A - TQI des saisons précédentes :
Saison 23-24
• Deux lauréats internationaux ex æquo : Je suis blanc et je vous merde de Soeuf Elbadawi (Comores) et Corpresqu'île de Joey Elmaleh (Belgique).
• Un coup de cœur France : 5 secondes de Catherine Benhamou (France).
Saison 22-23
L’autrice Andrise Pierre est la lauréate pour son texte dramatique La petite fille que le soleil avait brûlée.
Saison 21-22
L’autrice Béatrice Bienville est la lauréate pour son texte dramatique C’est là que mon nombril est enterré.