Une maison d'auteurs / Le prix Adel Hakim des lycéens


Faire entrer l'écriture dramatique contemporaine dans les lycées.

La 1ère édition de ce prix a été une réussite.

Trois lycées val-de-marnais ont participé à cette aventure collective : le Lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, le Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort et le Lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont.

Une centaine d’élèves, accompagnés par leurs professeurs et les artistes du QD2A, ont de septembre à mars traversé, analysé et mis en voix les trois textes sélectionnés par le Comité de lecture : Pistes… de Penda Diouf, Pour un temps sois peu de Laurène Marx, et H.S. Tragédies ordinaires de Yann Verburgh.

D’avril à juin, d’autres classes des mêmes établissements ont été sensibilisés à ces trois pièces par le biais de la pratique artistique.

En tout, ce sont près de 250 élèves qui ont participé à cette édition.

C’est Laurène Marx qui s’est vue remettre le 1er Prix Adel Hakim des Lycéens lors d’une soirée au TQI.

En 2022, Pour un temps sois peu avait remporté le prix spécial du jury de la Librairie Théâtrale et avait été mis en scène par Fanny Sintès, avec Laurène Marx, au Théâtre de Belleville.

Cette pièce sera présentée le 30 novembre au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Pour la 2e édition, toujours sous la coordination artistique de Thierry Blanc et avec les membres du comité de lecture QD2A, l’École technique supérieure du Laboratoire de Paris 13e rejoindra le projet aux côtés des trois lycées déjà engagés en 2022-23.

Avec le soutien de la Région Île-de-France et de la DAAC du Rectorat de Créteil. En partenariat avec les Éditions Théâtrales, Espace 34, Quartett, Les Solitaires Intempestifs, Actes Sud-Papiers.

Si vous êtes lycéens, enseignants et que vous souhaitez rejoindre l’aventure pour les saisons suivantes, contactez-nous !

Léna Roche
l.roche@theatre-quartiers-ivry.com