Accueillir et aller vers / Générations

Entre filiation et création d’un avenir commun, la rencontre entre les Générations relève aujourd’hui de l’urgence.
Urgence de relier les imaginaires, de se raconter les uns aux autres, de construire nos rêves, ensemble.

En septembre 1977, la NASA propulsait dans l'espace une sonde spatiale appelée Voyager. Elle emportait vers les étoiles un disque en or fixé sur ses parois d'aluminium : Le Voyager Golden Record.
Emmanuel Meirieu, auteur-metteur en scène de la Cie Bloc opératoire, sera accueilli au TQI en 2022, avec sa nouvelle création, Dark was the night, and cold was the ground. Il invitera la jeunesse d’Ivry à fabriquer son Golden Record, le Golden Record d’Ivry.
Prendre ou choisir des photos de votre ville, de votre monde, et de ceux qui l’habitent, enregistrer ses sons, ses voix, ses visages, et les graver sur un disque pour toujours.

Estelle Savasta, artiste associée du Théâtre des Quartiers d’Ivry, ira à la rencontre des habitants à travers deux projets inclusifs et participatifs.
Autour de son spectacle Lettres jamais écrites, elle proposera un atelier d’écriture et d’interprétation à des personnes détenues au centre pénitentiaire de Fresnes.
Sa dernière création, Nous dans le désordre, sera également l’occasion de rencontres et d’ateliers destinés aux ivryens et val-de-marnais en lien notamment avec les centres sociaux, les maisons de quartiers et la jeunesse.

Élise Chatauret, autre artiste associée du TQI, prévoit tout au long de la saison, à raison d’une fois par mois, des sessions de pratique théâtrale autour de la question de la violence. Un projet de recherche collective ouvert aux non-initiés pour découvrir le théâtre comme moyen d’expression.