Les spectacles / Actus

Atelier théâtre Paris 1 - TQI

Dirigé par Hélène Avice et Youlia Zimina

  • lieuLa Fabrique – Salle Adel Hakim
    Informations pratiques Entrée libre
  • mar.  18.04  19h00

Texte Bovary de Tiago Rodrigues

Madame Bovary,
c’est une histoire banale qui a fait scandale à cause de sa banalité même : deux adultères et un suicide, l’histoire, en somme, d’une femme insatisfaite, dans tous les sens du terme, qui, après avoir cherché des sensations intenses dans la littérature, les images de la religion et la relation amoureuse, n’échappe à son milieu que par la mort. Cette triste histoire est pour Flaubert l’occasion de s’en prendre à tout ce qu’il déteste : la morale publique, la morale religieuse, les bonnes moeurs. On comprend dès lors qu’elle lui ait valu un procès dans la France du Second Empire pour atteinte à ces valeurs reconnues et officielles (...)

À quelles aberrations tragiques s’abandonnerait de nos jours Emma Bovary pour échapper à la médiocrité insupportable de sa condition ? (...) Se laissera-t-elle séduire, sur un site de rencontres, par un expert en marketing ? Sera-t-elle tentée de suivre l’exemple de ces jeunes femmes que pousse un désir éperdu de reconnaissance et qu’elle voit participer aux émissions de télévision, chanter ou se raconter avec une passion et une aisance si délibérées que les plus blasés des « animateurs » en rougissent parfois ? (...)

Emma Bovary nous parle de la fuite impossible, du rêve irréalisable, de l’indifférence, des sentiments qui meurent, de la cupidité des uns et de la faiblesse des autres, de l’individu qui est tout et qui n’est rien. Elle nous suggère qu’à l’heure de l’ubiquité, de l’éternel présent, de l’image et de la fiction généralisée, le bovarysme n’est plus seulement le destin des provinciales névrosées : il transcende les frontières du sexe et de la pathologie ; ou plus exactement il nous aide à comprendre que les femmes ont incarné depuis toujours la condition humaine dans ce qu’elle a de plus tragique.
Marc Augé, Emma, c’est nous.


Avec les étudiants de Paris 1
Émile Bayon De Noye, Anna Boulatsel, Benjamin Brel, Ilyana Chabault, Serena Chabbani, Laura Chaves Paulino, Lou Dayan, Émilie De Vaulchier du Deschaux, Adrien Delaune, Imane Doughoui, Mehdi Elloumi, Noe Gounon, Maria Fernanda Gutierrez Fitzmaurice, Romain Hartung, Marilou Jaouen, Mathis Joubert, Camille Lacueille, Carla Lucas, Dylan Marivain, Mathias Mirouse, Kenza Mouatassim, Jules Papillon, Camilla Perpoint, Marlene Perriau, Lucien Saudubray, Florian Simonnot, Hippolyte Synodinos, Berivan Vialle, Anna Maria Antonia Von Glasenapp

Entrée libre sur réservation :
> en ligne, en cliquant ici
> par téléphone au 01 43 90 11 11