- L'Atelier Théâtral
- Les cours enfants et adolescents
- Les cours adultes
- Les intervenants
- Les inscriptions
- Accueillir et aller vers
- Les Vagabondes
- Générations
- Pour aller plus loin
- Transmission-Formation
- Social et associatif
- Accessibilité – Santé
Prix Adel Hakim des lycéens – 2ème édition
Ce projet, qui s’appuie sur la maison d’auteurs du Théâtre des Quartiers d’Ivry, vise à faire entrer l’écriture dramatique contemporaine dans les lycées pour permettre aux adolescents de découvrir les auteurs et autrices d'aujourd'hui.
Ses deux temps forts sont la journée de vote des lycéens le mardi 19 mars et la Cérémonie de remise du Prix le jeudi 4 avril à 19h.
En savoir + :
Sous la houlette de Thierry Blanc et des artistes du Comité de lecture, trois textes ont été sélectionnés pour cette année 23-24 :
Grès de Guillaume Cayet – Éditions Théâtrales
Le Iench d’Eva Doumbia – Actes Sud - Papiers
Capital Risque de Manuel Antonio Pereira – Espace 34
De novembre à mars, les élèves de 6 classes, accompagnés par leurs professeurs et les artistes intervenants, ont été sensibilisés à la singularité et à la langue de ces trois pièces par le biais d’ateliers de pratique.
Au fil des séances, chaque participant fut amené à aiguiser son esprit critique, argumenter et défendre ses préférences. Chacun a ensuite voté pour son texte favori lors d’une grande journée de rencontre et de vote au TQI le 19 mars prochain.
En janvier, une autre phase du projet a débuté : deux autres classes de lycéens ont appréhendé la langue des trois auteur.trices en lice pour la restituer sur scène, sous forme de lecture théâtralisée, lors de la cérémonie de remise du Prix qui s'est tenue le jeudi 4 avril 2024.
La cérémonie de remise du Prix Adel Hakim des lycéens
Jeudi 4 avril à 19h
La soirée de remise du Prix Adel Hakim des lycéens fut l’occasion de mettre à l’honneur non seulement l’écriture dramatique contemporaine, mais aussi les élèves des six classes engagées dans cette aventure humaine et littéraire.
La cérémonie a été introduite par Nasser Djemaï, accompagné par Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge, proche collaborateur d’Adel Hakim.
C’est par le biais de témoignages et de courtes lectures théâtralisées que les lycéens ont ensuite présenté les trois textes sélectionnés qu’ils ont abordés avec les artistes du Comité de lecture lors d’ateliers menés en classe cette année.
Les élèves ont enfin dévoilé le nom de la lauréate.
Il s'agit d'Eva Doumbia avec Le Iench, publié chez Actes Sud-Papiers !
Cette cérémonie a été suivie d’un échange avec les auteurs et la soirée s'est conclue en toute convivialité autour d’un cocktail.
Établissements participants : Lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine, le Lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont, le Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, Lycée des métiers Vauquelin (Paris 13ème) et l’École Technique Supérieure du Laboratoire - ETSL (Paris 13ème).
Le Prix Adel Hakim des Lycéens a reçu le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’Action Ponctuelle, et est soutenu par la DAAC du Rectorat de Créteil et le groupe MGEN.
En partenariat avec les Éditions Théâtrales, Espaces 34, Quartett, Les Solitaires Intempestifs, Actes Sud-Papiers.