Les spectacles / Programmation

Il y a ceux qui quittent le village et il y a ceux qui y demeurent. Un frère est parti à la ville. Il est devenu écrivain. L'autre frère et la soeur sont restés. Ils sont maintenant ouvrier et vendeuse. Un jour, l'écrivain revient au village, il a hérité de la maison familiale. Mais entre hier et aujourd'hui, entre le frère revenu et le frère et la soeur jamais partis, un abîme s'est ouvert comme une plaie douloureuse.

Pour ce spectacle, le metteur en scène Sébastien Kheroufi, en étroite relation avec Peter Handke, transpose le village de l'auteur autrichien dans une cité de banlieue française, là où, dans les années 1960, poussaient encore des champs de blé, de légumes et des arbres fruitiers. Fracture sociale et géographique, trajectoires opposées au sein d'une même famille, c'est toute notre histoire contemporaine qui s'exprime par les voies de l'intime. Dans une scénographie épurée, la langue ciselée de Peter Handke redonne leur dignité et leur grandeur aux humbles des périphéries, à leurs voix authentiques et poignantes.

Pour la création de Par les Villages, Sébastien Kheroufi s’est entouré d’habitants et d’habitantes de la Ville d’Ivry pour constituer un choeur de villageois représentatif du territoire sur lequel le spectacle se joue.
Ce sont 60 amatrices et amateurs qui ont accompagné les répétitions depuis le mois de novembre, pour incarner le coeur d’Ivry dans toute sa diversité et sa pluralité. Nous les remercions tous et toutes chaleureusement pour leur participation et leur engagement dans cette création et publions ici quelques photos du reportage réalisé par Nicolas Lascourrèges lors d'une de ces répétitions.

En partenariat avec le Centre Pompidou.

Représentations au Centre Pompidou
ven 16.02 20h00
sam 17.02 20h00
dim 18.02 17h00

>

Texte Peter Handke • Traduction de l’allemand Georges-Arthur Goldschmidt • Éditions Gallimard • Mise en scène Sébastien Kheroufi • Assistanat à la mise en scène Laure Marion • Avec Amine Adjina, Anne Alvaro, Casey, Hayet Darwich, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Benjamin Grangier, Gwenaëlle Martin, Lyes Salem et en alternance Dounia Boukersi et Bilaly Dicko, Sofia Medjoubi et Henriette Samaké • Collaboration à la dramaturgie Félix Dutilloy-Liégeois • Régie générale Malounine Buard • Scénographie Zoé Pautet • Stagiaire scénographie Zoé Logie de Mersan • Costumes Cloé Robin • Création lumière Enzo Cescatti • Création sonore Matéo Esnault • Photographies Léo Aupetit 

Avec la participation exceptionnelle des habitants et habitantes d'Ivry-sur-Seine.
Avec la collaboration artistique de Laurent Sauvage.
Avec le soutien et la bienveillance de l'auteur, Peter Handke.

Production Compagnie LA TENDRE LENTEUR, Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val-de-Marne dans le cadre de son association avec Sébastien Kheroufi. La Compagnie LA TENDRE LENTEUR est accompagnée par le bureau de production des AVENTURIER.E.S dirigé par Philippe Chamaux - Thomas Degroïde, chargé de production Coproduction Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou, Théâtre de Corbeil-Essonnes - Grand Paris Sud • Construction décor Ateliers du Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis • Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, des Ateliers Médicis, de L'AZIMUT, du Fonds Porosus, du dispositif d'insertion professionnelle de l'ENSATT, du Fonds d'Insertion pour Jeunes Comédiens.nes de l'ESAD - PSPBB, du PSPBB et du ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Culture Pro, de Cromot - Maison d’artistes et de production, du Jeune Théâtre National, et de l’association Bergers en Scène d’Ivry. Ce projet est lauréat 2023 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France • © Christophe Raynaud de Lage.


 

Réservez vos places !

  • lieuLe Lanterneau
    Durée 3h
    Tarifs de 7 à 24 euros
  • mer.  31.01  20h00
  • jeu.  01.02  20h00
  • ven.  02.02  20h00
  • sam.  03.02  18h00
  • dim.  04.02  16h00
  • ven.  09.02  20h00
  • sam.  10.02  18h00
  • dim.  11.02  16h00

Le Monde • Joëlle Gayot

Vingt-cinq minutes d'une performance ahurissante : c'est sur un coup de génie mémorable que s'achève (...) le spectacle Par les villages. (...) En deux spectacles seulement, ce trentenaire (...) associé au Théâtre des Quartiers d'Ivry, a fait effraction sur les planches en y imposant l'épure de son style, l'humilité de ses décors, la rigueur de sa direction d'acteur et la finesse de ses visions.

Lire l'article

Télérama • Fabienne Pascaud • TTT

Les comédiens portent avec fièvre un spectacle qu'illumine une langue sculpturale. (...) On sort tétanisé d'une représentation où l'on a éprouvé comme rarement la coexistence du quotidien et du tragique, du prosaïque et du sublime, où n'apparaissent même plus de différences de sexe, de genre, tant y est célébré l'humain.

Lire l'article

La Terrasse • Catherine Robert

Le texte s’y prêtant, Sébastien Kheroufi le met en scène comme une sorte d’oratorio, où des solistes brillants chantent au milieu d’un chœur qui les portent. [Les comédiens] sont tous d’une force, d’une justesse, d’une vérité et d’une beauté extraordinaires, non seulement dans le jeu mais aussi dans l’écoute. (...) La puissance du poème surgit de la forêt, berceau des antiques alarmes, passe par les villages, résonne dans la cité, clame dans la ville tout entière et réveille les consciences dans le marasme politique actuel. Courez l’entendre !

Lire l'article

L'Humanité • Gérald Rossi

Sébastien Kheroufi met en scène avec force et passion la pièce toujours brûlante de Peter Handke. (...)
Trois heures sont passées et le final approche. Mais que le temps passe vite. Dans un déluge de lumières, de sons et de mots, Par les villages devient un tremblement d’imaginaires, un envoûtement de désirs, un feu d’artifice d’envies de changer le monde. Pour exister enfin, sans oppression, sans domination idéologique, religieuse, patriarcale…

Lire l'article

Le Journal d'Armelle Héliot

Pour la première fois, on a le sentiment de la vie même des protagonistes, comme si Sébastien Kheroufi allait au cœur de l’écriture même, sans chercher aucune posture, aucune complication formelle. La distribution est forte, la manière de mettre en scène puissante, les rythmes excellents. Le metteur en scène a convié des amateurs, habitants de la ville, qui forment un chœur, touchant et attentif.
Lumière, son, musique, déplacements, tout ici est réglé d’une manière claire et ultra-sensible. Sébastien Kheroufi a travaillé en dialogue avec Peter Handke et l’on assiste sans doute à l’avènement le plus pur d’une des très grandes œuvres dramatiques du XXème siècle.

Lire l'article

Mediapart • Jean-Pierre Thibaudat

La direction du jeu [est] souple et précise à la fois. (...) Sa mise en scène [est] très structurée et sans temps morts.

Lire l'article

Revue Friction • Jean-Pierre Han

Dans l’histoire de la mise en scène de ce texte de Peter Handke en France, (...) il ne fait guère de doute que le travail de Sébastien Kheroufi sera à marquer d’une pierre blanche, en même temps qu’il révèle un metteur en scène et son équipe qui en sont seulement à leur deuxième réalisation après une Antigone présentée au théâtre du Soleil en juin 2023. (...) Le spectacle découpé au couteau avec une belle rigueur nous saisit et ne nous lâche plus pendant 3 heures 20.

Lire l'article

Télérama • Kilian Orain

REPÉRÉ
Rien ne le prédestinait au théâtre. À 31 ans, il excelle pourtant dans l’exercice de la mise en scène, notamment en transposant Par les villages, de Peter Handke.

Lire l'article

Sceneweb • Anaïs Héluin

La présence en un même espace de grandes figures du théâtre et de la musique et de personnes inconnues de ces sphères est l’un des grands monuments du village de Kheroufi. Il lui donne une existence hors-cadre et une vitalité de chaque instant tant on sent que chacun cherche sa place sur scène, en regardant l’Autre sincèrement et non pour remplir les cases d’une quelconque institution en quête de « diversité ». (...) Le final assuré par Casey [est] d’une force si rare que l’on en redemande. Grâce à elle, la lumière jaillie du chaos qu’exprime Nova se propage sur l’ensemble de ce singulier village.

Lire l'article

Théâtre du blog • Mireille Davidovici

La mise en scène vigoureuse, sans aucun temps mort et loin de toute sophistication, nous transporte dans ces territoires perdus de la République que sont aujourd’hui certaines banlieues. (...) Loin de tout naturalisme, les mots transcendent les personnages. Et, aux cinglantes prophéties de malheur dont Gregor (Lyes Salem) accable les habitants de la cité (...) Nova répond : magistrale, la rappeuse antillaise Casey fait un éloge lumineux de la vie réelle (...) qui se révèle dans toute sa puissance.

Lire l'article

Webtheatre • Véronique Hotte

[Les comédiens] diffusent sur le plateau une présence habitée et motivée, engagée corps et verbe, dans cette parole poétique déclamée avec force et conviction.

Lire l'article

La Terrasse • Propos recueillis par Anaïs Héluin

Pour la deuxième création de sa compagnie La Tendre lenteur, le metteur en scène Sébastien Kheroufi se dirige vers Par les villages. Pour transposer ce poème dramatique de Peter Handke dans le contexte des cités françaises, il monte une production d’une ampleur et d’une qualité peu communes chez un si jeune artiste.

Lire l'article

La Croix • Béatrice Bouniol

Le final servi par Casey nous laisse éreintés et galvanisés. S'installe ensuite le souvenir de la beauté des "barbares" et la certitude de l'égalité des vies.

Lire l'article

Transfuge • Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

"Le village de Peter Handke, c'est la cité où j'ai grandi"

Lire l'article