Les spectacles / Programmation

Une grande table est dressée pour un banquet. Par la grâce du spectacle, deux espaces-temps se rejoignent dans un même présent scénique. D'un côté, c'est l'âge d'or, mythique, de la Grèce antique. De l'autre, le réel proche, en 2015, à l'apogée de la crise de la dette publique grecque. Des marionnettes impressionnantes, des humains en péril, un festin.
Et la question du partage...

Lorsque Prométhée trompe Zeus lors d'un repas sacré en lui présentant de bas morceaux masqués sous l'apparence de mets délicieux, il signe sa perte (son foie sera éternellement dévoré par un aigle) et celle des Hommes (chassés du paradis, ils deviendront mortels, devront lutter pour vivre).
Par un raccourci dans l'échelle du temps que le théâtre permet, de l'autre côté de la table négocient le gouvernement de la Grèce moderne (qui a maquillé ses comptes et doit en répondre), le FMI, la Banque centrale et l'Union européenne, nouveaux dieux d'un Olympe libéral et technocratique.
Entre mythe et réel, quelle place pour le peuple ? Punition, sacrifice, répartition des richesses sont au menu des agapes.

>

Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud • Complicité artistique et poétique Jonas Coutancier • Écriture Chrístos Chryssópoulos avec Camille Trouvé et Brice Berthoud • Traduction Anne-Laure Brisac • Autour de la table Rhiannon Morgan, Victoire Goupil, Souleymane Sylla, Achille Sauloup, Marionnettiste Christelle Ferreira, Sur le fil Olivier Roustan • Musique live Stéphane Tsapis • Dramaturgie Saskia Berthod • Économiste de référence Romain Zolla • Création marionnettes et univers plastique Amélie Madeline, Séverine Thiebault, Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Magali Rousseau avec l’aide de Caroline Dubuisson • Scénographie Brice Berthoud avec Maxime Boulanger et Adèle Romieu • Patines Vincent Croguennec avec l’aide d’Alexa Pinaud • Création costumes Séverine Thiébault • Direction musicale UssaR • Création et régie lumière Louis de Pasquale • Création et régie son Tania Volke • Création vidéo Jonas Coutancier • Régie Générale Adèle Romieu • Régie Plateau Philippe Desmulie en alternance avec Yvan Bernardet • Construction des décors Les ateliers de la maisondelaculture, Scène nationale de Bourges de Bourges et Salem Ben Belkacem.


Production Centre Dramatique National de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond • Coproduction MCA Maison de la Culture d’Amiens, maisondelaculture Bourges – Scène nationale/centre de création, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, Les Passerelles, Scène de Paris – Vallée de la Marne, Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création, Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie, L’Hectare-Centre national de la Marionnette-Vendôme, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Scène55 Mougins – Scène Conventionnée Art et Création
 • Soutiens Malakoff Scène Nationale, Théâtre de Châtillon-Clamart © Vincent Muteau.

Réservez vos places !

  • lieuLa Fabrique – Salle Adel Hakim
    Durée 1h30
    Tarifs de 7 à 24 euros
  • mer.  07.02  20h00
  • jeu.  08.02  20h00

La Terrasse • Mathieu Dochtermann

Ils et elles campent cette histoire tragique où les bouleversements géopolitiques vont jusqu'à déchirer les liens entre les humains.

Lire l'article

Théâtral magazine

• Entretien avec Camille Trouvé et Brice Berthoud mené par François Varlin •

Plus on approche des mythes plus ils nous révèlent une vérité sur notre humanité.

Lire l'article

Sceneweb • Anaïs Heluin

Avec L'Oiseau de Prométhée, les Anges au Plafond rassemblent donc ce qui avait été séparé : les Hommes et les Dieux, les amis grecs et français ou encore le présent et le passé...

Lire l'article

Relikto

• Entretien avec Camille Trouvé et Brice Berthoud mené par Maryse Bunel •

Nous sommes tous pris dans les soubresauts du monde. Cela nous permet de parler de l'intime. Nous sommes des animaux de sensibilité politique. Nous créons un théâtre non politique mais de sensibilité politique.

Lire l'article

La Terrasse • Mathieu Dochtermann

Un spectacle ambitieux et un poème puissant, tendus sur le fil de catastrophes d'autant plus terrifiantes qu'elles sont susceptibles de se reproduire.

Lire l'article