Les spectacles / Programmation

Chants et farandoles, joutes, tournois, écus, blasons et armoiries, chansons de geste et château fort, nous sommes bien au Moyen-Âge. Le soir où un jeune héraut paraît, c'est le temps du carnaval et la fresque se déploie comme une tapisserie chamarrée. Mais sous les ors et les couleurs la mort rôde : épidémies, guerres, sorcellerie et danses macabres forment le revers sombre de la médaille.

Le Moyen-Âge n'a jamais été cette période de mille ans grisâtre où l'humanité se vautrait dans la fange. Au contraire, les médiévistes d'aujourd'hui évoquent une société élaborée, colorée, cultivée bien que soumise à de terribles adversités.
Olivier Martin-Salvan et une troupe nombreuse, parmi lesquels sept comédiens en situation de handicap qui forment Catalyse, une troupe professionnelle au sein du Centre National pour la Création Adaptée - CNCA, pratiquent la bouffonnerie avec sérieux. Ils réinventent une période trop peu connue où la farce côtoie le légendaire.
Marginaux, errants et " fols ", êtres fantastiques ou monstrueux y ont toute leur place. On y chante, on y danse, on y festoie !

En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS.

Représentations au CENTQUATRE-PARIS
Jeu 01.02 20h00
Ven 02.02 20h00
Sam 03.02 20h00

>

Texte original Valérian Guillaume, sur une commande d’écriture d’Olivier Martin-Salvan • Mise en scène Olivier Martin-Salvan • Avec Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic • Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre • Chorégraphie Ana Rita Teodoro • Composition Vivien Trelcat et Michel Henry en collaboration avec Maxime Lance • Création lumière Mael Iger assistée de Sébastien Vergnaud • Assistanat à la mise en scène Lorraine Kerlo-Aurégan • Collaboration artistique Alice Vannier • Assistanat, réalisation des costumes Anne Tesson, Jeanne-Laure Mulonnière • Conseil technique scénographique Stéphane Lemarié • Conseil littéraire Mathias Sieffert • Conseil dramaturgique Baudouin Woehl • Recherche dramaturgique Mathilde Hennegrave • Régie générale / plateau Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert • Régie lumière Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert • Régie plateau Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton • Régie son Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre et Mathieu Ferrasson • Régie costumes Marine Chandelier en alternance avec Clémentine Page • Accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse Erwanna Prigent et Julien Ronel

Direction de production / diffusion Colomba Ambroselli • Chargés de production / administration Nicolas Beck et Andrew Huart Flinton • Communication digitale Solène Marzin • Relations presse Agence Plan Bey

Production Tsen Productions • Production déléguée pour la troupe Catalyse Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or • Coproduction MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle • Tsen Productions - Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne • Avec le soutien de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge • Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d'Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon • Construction du décor et confection des costumes ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles • Remerciements Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Madeleine Louarn, Sébastien Chassagne, Sacha Ribeiro, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan • Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée • Crédit photo Martin Argyroglo. Teaser Corentin Leconte et Mélanie Schaan.

Réservez vos places !

  • lieuLa Fabrique – Salle Adel Hakim
    Durée 1h40
    Tarifs de 7 à 24 euros
  • sam.  27.01  18h00
  • dim.  28.01  16h00

L'Humanité • Gérald Rossi

[...] un monde dans lequel une malédiction a fait que la nuit n’existe plus, ni le sommeil, permettant aux esprits de mener une belle sarabande. Jusqu’à ce qu’un jeune garçon, le seul resté tout de blanc vêtu, s’écrie : « J’ai trop rêvé sans vivre. (…) Je veux tout vivre, tout voir, tout sentir. » Le Moyen Âge avait bien les couleurs d’un arc-en-ciel.

Lire l'article